Publié le 16/01/2023
Une dysfonction érectile (DE) atteindrait 30 % des hommes dans le monde tout âge confondu, et 80 % d’entre eux présentent au moins un facteur de risque vasculaire.
Dans les cas de DE d’origine vasculaire, la dysfonction érectile est un facteur de risque indépendant reconnu d’infarctus du myocarde avec un temps de latence entre le début de cette dysfonction et l’accident cardiaque de 3 à 4 ans en moyenne.
Un dépistage pour sauver des vies
Dans ce contexte, une détection de principe des atteintes coronariennes muettes lors du bilan des dysfonctions érectiles d’origine artérielle parait légitime et pourrait permettre d’éviter accident myocardique et mort subite.
En pratique, Pr VIRAG et l’équipe du CETI, Centre d’Explorations et Traitements de l’Impuissance, proposent la réalisation d’une échographie des artères péniennes à chaque patient consultant pour DE et présentant au moins un facteur de risque vasculaire.
L’atteinte des artères péniennes constatée à cet examen conduit à des explorations coronaires.
En effet, de l’expérience du Dr Hélène SUSMAN, angiologue-échographiste, l’atteinte des artères sexuelles précède celle des membres inférieurs, et est souvent concomitante de l’atteinte coronaire qu’il faut donc systématiquement rechercher.
Des résultats préliminaires
Pr VIRAG présente les résultats préliminaires d’une étude menée avec son équipe …
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – La prévention du risque d’infarctus du myocarde dans la prise en charge des dysfonctions érectiles
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com