Revue de presse Mediscoop du 17-01-2025
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 17 janvier 2025
La pollution de l’eau aux PFAS augmente le risque de cancer
Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont des polluants éternels.
Leur présence dans l’eau potable est associée, dans une étude américaine, à des cas de cancers incidents en population générale.
Ces associations diffèrent selon le sexe et les types de cancers.
Ce travail est paru dans le Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology.
L’exposition aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), des polluants éternels, a été associée à divers cancers.
Ces molécules présentent des propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou encore de résistance à la chaleur et sont largement utilisées dans divers domaines industriels et produits de consommation courante (textiles, emballages alimentaires, cosmétiques, produits phytosanitaires, etc.).
Une équipe a cherché à évaluer les cas de cancers pouvant être liés à la présence de PFAS dans l’eau potable aux Etats-Unis sur la période 2016-2021.
L’incidence du cancer ajustée selon l’âge a été obtenue grâce au programme de surveillance SEER et les niveaux de PFAS dans les systèmes publics d’eau potable ont été mesurés sur la période 2013-2015, puis 2023-2024.
L’analyse indique que la présence de PFAS dans l’eau potable est associée à une incidence accrue de plusieurs cancers avec des risques augmentés de 2 à 33%.
L’association la plus forte a été observée entre le PFBS (acide perfluorobutanesulfonique) et les cancers de la cavité buccale/pharynx (1,33 ; 1,04, 1,71).
Chez les hommes, la présence de PFAS était associée à davantage de cancers des voies urinaires, du cerveau, des tissus mous et à la leucémie.
Chez les femmes, la présence de PFAS était associée à davantage de cancers de la thyroïde, de la cavité buccale/pharynx et des tissus mous.
Les auteurs estiment que les PFAS dans l’eau potable auraient contribué à la survenue de 4626 à 6864 cas de cancers incidents sur les périodes étudiées.
Référence : Shiwen Li et al. – Associations between per-and polyfluoroalkyl substances (PFAS) and county-level cancer incidence between 2016 and 2021 and incident cancer burden attributable to PFAS in drinking water in the United States – Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology (2025)