Par Coralie Laplante, La Presse canadienne

Tablette de pilules contraceptives entre les mains d'une femme Profession Santé logo 07/11/2023

Une étude démontre que les femmes prenant des contraceptifs oraux combinés ont un cortex préfrontal ventromédian plus mince que les hommes, une région du cerveau qui joue un rôle dans la régulation des émotions.

L’étude, parue mardi dans la revue Frontiers in Endocrinology, a été réalisée par Alexandra Brouillard, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec Marie-France Marin, professeure au département de psychologie de l’UQAM.

La chercheuse a constaté que les femmes utilisant actuellement des pilules à faibles doses de « faux oestrogène », l’éthinylestradiol, présentent un cortex préfrontal ventromédian plus mince que les hommes.

« Selon notre étude, l’utilisation des contraceptifs pourrait affecter la morphologie cérébrale, mais de façon réversible », résume Mme Brouillard, en entrevue.

Pour réaliser cette étude, elle a recruté 180 adultes en bonne santé, âgés de 23 à 35 ans.

Ils étaient divisés en quatre groupes: les femmes utilisant actuellement des contraceptifs oraux combinés, les femmes qui ont utilisé ce type de contraceptif par le passé et qui avaient un cycle menstruel naturel au courant de l’étude, les femmes n’ayant jamais utilisé de contraceptif hormonal, et les hommes.

Et toutes ces personnes ont été soumises à une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Il est à noter que les femmes ayant déjà utilisé la pilule contraceptive et celles n’ayant jamais employé de méthode contraceptive hormonale ont été pour la moitié examinées au début de leur cycle menstruel, et l’autre moitié vers l’ovulation, où les taux d’hormones sont plus élevés, précise Mme Brouillard.

Pour lire la suite🡺 La pilule contraceptive a un impact sur le cerveau, selon une étude | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com