Par Laurie Noreau

Une personne âgée en train de lire la notice des médicaments qu'elle s'apprête à prendre. Profession Santé logo 02/05/2024

L’efficacité des médicaments anti-ostéoporotiques chez les personnes âgées demeure incertaine.

Leur effet protecteur s’atténue-t-il avec l’âge?

Au contraire, il semble que les bienfaits se maintiennent et augmentent la densité minérale osseuse chez les individus de plus de 70 ans.

Pour en vérifier l’efficacité, des chercheurs ont passé au crible 23 essais contrôlés randomisés portant sur la médication contre l’ostéoporose et ont publié leurs conclusions dans le Journal of Bone and Mineral Research.

Les études analysées incluaient les données de santé individuelles de 123 000 patients et étaient constituées à très forte majorité de femmes (99%).

Une variété de traitements a été incluse dans les études: 11 portaient sur les bisphosphates, 1 sur l’odanacatib, 3 sur les parathormones, 1 sur le denosumab, 1 sur le romosozumab, 2 sur l’hormonothérapie et 4 sur les MSRE.

En scindant les patients en deux groupes (<70 ans et ≥70 ans), il apparait que les traitements anti-ostéoporotiques ont réduit de façon très similaire le nombre de fractures dans les deux groupes d’âge.

En se concentrant uniquement sur les 11 études ayant évalué les bisphosphonates, certaines particularités se sont dégagées.

Les participants moins âgés tiraient davantage profit de la médication pour réduire les fractures de la hanche, alors que pour les participants plus âgés, le gain concernait plutôt les fractures non vertébrales et vertébrales cliniques.

Les patients plus âgés auraient donc intérêt à recevoir un traitement contre l’ostéoporose, particulièrement après une première fracture.

En 2023, à peine 20% des patients de plus de 65 ans ayant subi une fracture de fragilisation ont reçu une ordonnance de médicament contre l’ostéoporose, selon l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour lire la suite 🡺 La médication contre l’ostéoporose est-elle pertinente après 70 ans? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com