Actualités  –  publiée le 3/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog

BMJ Medicine

Des taux plus élevés de muscle ou de masse maigre pourraient protéger contre la maladie d'Alzheimer (Visuel Adobe Stock 599908251) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Des taux plus élevés de muscle ou de masse maigre pourraient protéger contre la maladie d’Alzheimer, conclut cette étude menée, entre autres instituts de recherche à l’Université de Californie San Francisco (UCSF).

Les chercheurs appellent à décrypter les voies biologiques pouvant expliquer cette association, comme une association lus large entre la masse musculaire, moins de masse grasse et la santé métabolique.

Les chercheurs rappellent que de nombreuses études ont déjà documenté l’association entre l’obésité et le diabète et un risque accru de maladie d’Alzheimer en suggérant parmi ses causes, l’inflammation accrue, la résistance à l’insuline et les niveaux plus élevés dans les tissus adipeux de la protéine nocive β-amyloïde.

Les niveaux de masse musculaire/maigre prédictifs du risque ?

L’étude utilise la randomisation mendélienne, une technique qui utilise des variantes génétiques comme proxy pour un facteur de risque particulier -ici la masse musculaire maigre – pour obtenir des preuves génétiques soutenant un résultat particulier – ici le risque de maladie d’Alzheimer.

L’analyse des données de 450.243 participants de la bio Bank britannique, d’un échantillon indépendant de 21.982 personnes atteintes et 41.944 personnes exemptes d’Alzheimer, et d’un échantillon de 7.329 personnes atteintes et 252.879 participants exempts de la maladie pour valider les résultats ; enfin, un échantillon de 269.867 autres participants.

La bio impédance a été utilisée pour estimer les masses maigres et les tissus adipeux des bras et des jambes et les résultats ont été ajustés en fonction de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique.

L’analyse révèle :

Pour lire la suite = La MASSE MUSCULAIRE protège contre l’Alzheimer ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com