Des chercheurs de l’Université de Yamagata, au Japon, ont mené une vaste étude pour analyser la relation entre le manque d’intérêt sexuel et la mortalité toutes causes confondues chez les hommes et les femmes.

Par Geoffrey Dirat

Jeune homme de bonne humeur Profession Santé logo 25/04/2023

Par le passé, plusieurs études ont conclu qu’une vie sexuelle épanouie est associée à une meilleure santé physique et mentale et qu’il s’agit aussi d’un indicateur d’une bonne qualité de vie.

Des chercheurs japonais viennent quant à eux de montrer que sexualité rime avec longévité.

« Nos résultats suggèrent que le manque d’intérêt sexuel est un facteur de risque de mortalité, toutes causes confondues, chez les hommes japonais, mais pas chez les femmes.

Ils suggèrent également que le maintien de l’intérêt sexuel pourrait allonger la vie des hommes », écrivent-ils dans un article publié par la revue scientifique PLOS One.

Cette étude populationnelle, qui s’est étendue de 2009 à 2015, a porté sur 19 054 Japonais – 7 668 hommes et 11 386 femmes –, âgés de 40 ans et plus, qui ont participé à des bilans de santé annuels dans la préfecture de Yamagata, située à 400 kilomètres au nord de Tokyo.

Au départ, les volontaires devaient remplir un formulaire d’auto-évaluation.

Ils devaient entre autres répondre à la question suivante: « Actuellement, avez-vous de l’intérêt pour les personnes du sexe opposé? »

Ceux qui ont répondu « oui » ont été considérés comme « toujours intéressés par la sexualité », les personnes ayant répondu « non » ont été définies comme manquant d’intérêt pour la chose.

Pour lire la suite ???? La libido prolongerait la vie des hommes | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com