Quentin Haroche | 21 Mars 2025
La France a entamé des discussions avec la Commission Européenne pour légaliser le cannabis thérapeutique dans notre pays.
Après plusieurs mois à souffler le chaud et le froid quant à l’avenir du cannabis thérapeutique en France, le gouvernement semble enfin avoir pris une décision définitive.
Ce mercredi, le ministère de la Santé a en effet annoncé qu’il avait notifié à la Commission Européenne les projets de textes réglementaires permettant la légalisation du cannabis thérapeutique dans notre pays.
« Il s’agit d’une nouvelle étape pour le développement d’un accès encadré et sécurisé au cannabis médical en France » commente le ministère de la Santé dans son communiqué.
Cette décision intervient presque quatre ans jour pour jour après le lancement de l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France.
Environ 3 200 patients (il ne reste désormais plus que 1 600 patients dans l’étude) ont ainsi pu bénéficier de médicaments à base de THC ou de CBD (les deux principes actifs du cannabis), administrés sous forme d’huile, dans cinq indications : douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies accessibles, certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes, certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou aux traitements anti-cancéreux, les situations palliatives et la spasticité douloureuse de la sclérose en plaque ou des autres pathologies du système nerveux central.
L’expérimentation reconduite jusqu’en mars 2026
En 2023, le Parlement avait voté en faveur de la généralisation du cannabis thérapeutique et au cours de l’année 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a, à plusieurs reprises, annoncé qu’elle se tenait prête à permettre l’accès à des médicaments contenant du cannabis dès 2025.
Pour lire la suite 🡺 La légalisation du cannabis thérapeutique en bonne voie
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com