Une image contenant logo, Police, blanc, Graphique

Description générée automatiquement Céline Rigaud | 20 mars 2024

La télé-réadaptation est perçue comme moins efficace que les soins en personne pour les troubles musculo-squelettiques.

Un essai randomisé publié dans le Lancet est en faveur d’une efficacité comparable, tout du moins dans la prise en charge de la gonalgie en Australie. 

Les prises en charge de santé à distance présentent des avantages non négligeables, tel qu’un accès facilité pour les personnes isolées, un gain en termes de temps de transport pour le patient, et une diminution des couts pour le système de santé et/ou le patient.

Avant la pandémie de Covid-19, la télé-réadaptation était plutôt anecdotique, et ce sont les divers confinements qui ont ouvert la voie et donné l’occasion de développer la pratique dans un objectif de continuité des soins (1).

Cependant, de nombreux patients et cliniciens restent hésitants sur le sujet.

Sur la base des expériences antérieures, si l’on demande aux concernés, moins de la moitié des thérapeutes et des patients estiment que la rééducation à distance est aussi efficace que les soins en personne.

Hormis la crainte d’une moindre efficacité, les autres préoccupations associées à ce type de prise en charge incluent la sécurité, les difficultés à utiliser la technologie, l’absence de contact physique et l’alliance thérapeutique modifiée.

Dès lors, la télé-rééducation représente-t-elle réellement une perte de chance pour le patient ?

S’appuyant sur le cas concret de patients suivis pour gonalgie (qui représentent 62% des 595 millions de personnes souffrant d’arthrose dans le monde), un essai contrôlé randomisé de non-infériorité, publié dans The Lancet, apporte une réponse (2).

Un essai contrôlé randomisé incluant près de 400 patients

Entre 2019 et 2022, 394 adultes australiens souffrant de gonalgies chroniques compatibles avec une arthrose du genou ont été inclus, dont 204 affectés aux soins en personne et 190 à la télé-réadaptation, et 15 kinésithérapeutes ont été recrutés.

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com