Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
10/04/2024
La fibrillation auriculaire, une forme très courante d’arythmie, pourrait annoncer la présence de problèmes cardiaques beaucoup plus graves, conclut une revue systématique pilotée entre autres par un médecin de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Les auteurs recommandent donc que les patients atteints de fibrillation auriculaire précoce subissent un dépistage clinique pour éliminer les risques de cardiomyopathie ventriculaire et de canalopathie cardiaque, deux syndromes causés par des variants génétiques qui peuvent mettre la vie des patients en danger.
« Chez les patients jeunes dont la fibrillation auriculaire n’a pas de cause évidente, c’est important de faire une histoire familiale pour identifier des indices qui pourraient suggérer la présence d’une pathologie plus grave que simplement la fibrillation auriculaire, où la fibrillation auriculaire devient une première manifestation ou un symptôme », a expliqué le docteur Rafik Tadros.
La fibrillation auriculaire est l’arythmie cardiaque la plus courante.
Elle touche plus de 1% de la population et est associée à des risques accrus d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de démence.
La condition est habituellement prise en charge avec de la médication, et parfois avec une intervention chirurgicale.
Cela étant dit, a indiqué le docteur Tadros, «il y a un groupe d’individus, dont l’étendue n’est pas encore bien caractérisée, (…) où la fibrillation auriculaire est la première manifestation d’une condition cardiaque plus dangereuse qui mettrait la vie en danger ».
« C’est quand même une minorité des patients atteints de fibrillation auriculaire, a-t-il précisé.
Ce sont souvent de plus jeunes patients qui développent la fibrillation auriculaire relativement tôt dans leur vie.
Pour lire la suite 🡺 La fibrillation auriculaire pourrait avoir des causes génétiques | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com