SANTÉ PUBLIQUE – Par Marielle Ammouche le 18-11-2022
Une vaste étude met en évidence un déclin de la concentration en spermatozoïdes chez les hommes, source potentielle de baisse de la fertilité masculine.
Cependant, ce travail donne lieu à des critiques.
De nombreuses études ont déjà suggéré une baisse de la qualité du sperme et d’autres marqueurs de la santé reproductive masculine.
Mais les données étaient souvent partielles, et/ou peu fiables, et ne permettaient pas d’avoir un tableau global – à l’échelle internationale et pour tous les continents – de la situation.
C’est pourquoi une équipe d’auteurs internationaux ont mis en place une étude dont l’objectif était d’analyser les tendances concernant les taux de spermatozoïdes chez les hommes de tous les continents.
Pour cela, ils ont réalisé une méta-analyse à partir des études portant sur la concentration de spermatozoïdes et le nombre total de spermatozoïdes des hommes, publiées entre 2014 et 2019. 38 études ont été retenues.
Les auteurs ont ensuite combiné ces nouvelles données avec une autre méta-analyse qu’ils avaient réalisée précédemment, en 2017, et qui portait sur la période précédente : 1981-2013.
Ce premier document avait été critiqué, en particulier du fait qu’il ne prenait en compte que les pays occidentaux, et n’intégrait pas les données de l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique.
C’est le cas avec ce nouveau travail.
Au total, ce sont donc les données de 223 études qui ont été analysées, couvrant la période de 1973 à 2018.
Pour lire la suite 🡺 La fertilité masculine en danger ? | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com