Une image contenant Police, Graphique, graphisme, texte

Description générée automatiquement mardi 20 février 2024

Actualités & Opinions > Actualités Medscape  –  Julie Stewart – AUTEURS ET DÉCLARATIONS  – 15 février 2024

La danse, une activité pour les patients qui détestent faire de l’exercice (medscape.com)

Taipei, Taïwan – Vous avez des patients qui veulent perdre du poids ? Dites-leur d’enfiler leurs chaussures de danse.

Selon une méta-analyse récente publiée dans la revue PLOS One , la danse peut être un outil efficace de perte de graisse pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Les personnes qui dansent régulièrement ont perdu environ quatre kilos de plus – dont trois kilos et demi de graisse – que celles qui ne dansent pas.

Elles ont également perdu un centimètre de tour de taille.

Les participants qui ont pratiqué la danse au moins trois fois par semaine pendant trois mois en ont tiré le maximum de bénéfices.

Plus ils se lâchaient, mieux c’était : les formes de danse les plus créatives entraînaient des améliorations plus marquées de la composition corporelle.

Entraînement complet du corps

L’étude s’appuie sur des recherches antérieures qui suggèrent que la danse peut être bénéfique pour la perte de poids et la santé en général.

Une méta-analyse de 2017 a révélé que la danse améliorait de manière significative la composition corporelle, les biomarqueurs sanguins et la fonction musculosquelettique.

D’autres recherches ont établi un lien entre la danse et l’amélioration des fonctions cognitives, de la santé mentale et de la qualité de vie.

Qu’est-ce qui rend la danse si spéciale ?

Il s’agit d’un entraînement complet du corps qui peut être plus facile à suivre que d’autres exercices.

« Le plaisir » est la clé de la durabilité, écrivent les chercheurs : « En tant que forme d’activité physique qui intègre l’exercice, le divertissement et la socialisation, la danse possède des avantages innés pour stimuler la motivation pour l’exercice. »

« Le meilleur exercice est celui que l’on fait tous les jours et que l’on aime faire », déclare le Dr Nicholas Pennings, président et professeur associé de médecine familiale à l’université Campbell (Buies Creek, États-Unis), lequel n’a pas participé à l’étude.

Pour les patients qui aiment danser, la danse pourrait être cette activité – ou au moins une séance d’entraînement à ajouter au reste des activités quotidiennes.

Aidez vos patients à s’y mettre en suivant ces conseils.

  • Considérez la danse comme un passe-temps et non comme un exercice. 

Demandez-leur quels étaient les loisirs qu’ils pratiquaient au lycée, suggère la Dre Deirdre Mattina, cardiologue à la Cleveland Clinic et ancienne danseuse professionnelle.

« Cela peut parfois évoquer des souvenirs heureux de leur jeunesse et peut-être des passe-temps qu’ils avaient abandonnés parce qu’ils se trouvaient trop vieux », dit-elle.

S’ils avaient l’habitude de pratiquer un sport ou de danser, c’est le cas.

« Je leur parle généralement de yoga bikram (un type de yoga dit “chaud” où les personnes pratiquent le yoga dans une salle chauffée, [NDLR]) comme transition pour retrouver leur souplesse, puis d’un cours de danse aérobic ou de Zumba pour commencer. »

  • Recommandez un cours collectif.

« Toute intervention favorisant les relations sociales devrait augmenter le taux d’adhésion », explique le Dr Giulio Marchesini Reggiani, professeur de médecine interne et de diététique à l’université de Bologne (Italie), qui vient de prendre sa retraite.

« Vous êtes motivé par le groupe et vous créez une relation entre les participants, ce qui signifie que vous n’êtes plus seul ».

Essayez les gymnases locaux, les clubs de santé ou même les studios de danse (oui, là où les enfants vont – ils proposent aussi des cours pour adultes).

  • Aidez les patients à trouver leur propre rythme.

Certaines patientes suivent des cours de cardio-danse, d’autres font de la danse en ligne, d’autres encore de la pole dance ou de la danse sur talons.

« C’est ce qui rend l’exercice amusant », note-t-elle. « On n’a pas l’impression de faire de l’exercice.

Cela ressemble plus à une sortie et à un moment de détente. »

  • Encouragez ceux qui « ne savent pas danser ».

Il n’est pas nécessaire d’avoir des mouvements sophistiqués ou la grâce d’une danseuse étoile.

« Il suffit de bouger en s’inspirant de la musique », a déclaré le Dr Marchesini Reggiani.

« Du moment que vous commencez à pratiquer une activité physique, vous améliorez votre santé et vos mouvements. »

Elle suggère aux patients de commencer par des cours de Zumba pour débutants ou des cours de step afin de se familiariser avec le rythme.

Vous pouvez également essayer une vidéo de danse à domicile. « Vous pouvez essayer de suivre quelques cours dans l’intimité de votre domicile, afin de vous sentir à l’aise dans un groupe », a ajouté la Dre Mattina.

  • Modifiez les exercices si nécessaire.

Si un patient a une mobilité réduite ou des douleurs dans le bas du corps, il peut quand même danser – il suffit de faire la partie supérieure des mouvements.

« La danse implique des mouvements du haut et du bas du corps, et de nombreuses activités de danse peuvent facilement être exécutées sur une chaise », explique le Dr Pennings.

Une option qui ménage les articulations : certains clubs de santé proposent des cours de danse qui se déroulent dans une piscine.

  • Faites participer toute la famille.

Selon le Dr Marchesini Reggiani, le soutien d’un partenaire peut aider les patients à persévérer dans l’exercice, et la danse peut également aider un couple à renforcer ses liens. Invitez également les enfants et les grands-parents à participer.

« La danse est une activité que l’on peut pratiquer à tout âge », a déclaré le Dr Marchesini Reggiani.

« Pour les enfants, il est important de s’amuser », ajoute le Dr Pennings.

« Commencez dès leur plus jeune âge avec des musiques qui leur sont familières et qu’ils apprécient. Pour les partenaires sceptiques ? Il faut rester simple et ne pas porter de jugement. »

  • Rappelez aux patients de s’échauffer.

« Nous perdons de la souplesse avec l’âge, il faut donc y aller doucement », a expliqué la Dre Mattina.

« De nombreux cours comprennent des échauffements, mais si vous êtes chez vous, faites quelques minutes de cardio léger – sauts d’obstacles, jogging sur place ou marche rapide – avant de vous étirer.

Vous pouvez également mettre une chanson lente et commencer à vous laisser aller sur le rythme ou à faire quelques pas d’un côté, puis de l’autre. »

  • Dites-leur de danser sur de courtes périodes.

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire à un cours ? Décomposez la journée de travail en quelques soirées dansantes de 10 minutes (soit environ trois chansons).

« De courtes périodes d’exercice tout au long de la journée, par exemple 10 minutes d’exercice six fois par jour, sont plus bénéfiques pour la santé que 60 minutes d’exercice continu », a déclaré le Dr Pennings.

Il aide à contrer les effets négatifs d’une position assise prolongée « en augmentant le flux sanguin et en augmentant l’utilisation de vos muscles ».

  • Gérer les attentes en matière de perte de poids.

Les patients ont souvent des attentes démesurées quant à la quantité de poids qu’ils vont perdre lorsqu’ils commencent un nouveau régime d’exercice, a déclaré le Dr Pennings.

La danse brûle environ 300 calories par heure, il faut donc environ 12 heures pour perdre 500 g.

La constance dans le temps est la clé. « Mon objectif est de mettre l’accent sur les bienfaits de l’exercice physique pour la santé tout en maintenant des attentes réalistes en matière de perte de poids », a déclaré le Dr Pennings.

Mettez moins l’accent sur le poids et mettez en avant les autres avantages : la danse développe la force, l’équilibre et la coordination, explique le Dr Pennings.

Elle peut contribuer à améliorer la tension artérielle et d’autres marqueurs de la santé cardiaque, ainsi qu’à renforcer la cognition chez les personnes âgées.

Et c’est amusant.

Cet article a initialement été publié sur Medscape.com sous l’intitulé Do Your Patients Hate Exercise? Suggest They Do This Instead. Édité par Mona El-Guechati

Crédit de Une : Dreamstime

Actualités Medscape © 2024 WebMD, LLC

Citer cet article: La danse, une activité pour les patients qui détestent faire de l’exercice  – Medscape – 15 févr 2024.