Bateaux.com

Magazine des régates et courses au large

La Coupe de l’America revient au monocoque !

Fini les catamarans volants. L’équipe de Team New Zeland semble se diriger vers une nouvelle épreuve en 2021 sur des monocoques. Retour en arrière ou progrès pour l’avancée architecturale navale ?

Quelle jauge pour le monocoque choisit pour la Coupe ?

Quelle jauge pour le monocoque choisit pour la Coupe ?

François-Xavier Ricardou Le 11-09-2017

Si aucune décision officielle n’est annoncée, les rumeurs de plus en plus pertinentes annoncent que la prochaine Coupe de l’America devrait se courir en… monocoque !

Petit rappel des faits. Dans la coupe de l’America, le vainqueur peut organiser l’épreuve suivante comme bon lui semble. Il a tous les droits. Cette année ce sont les Néozélandais qui ont remporté l’épreuve face aux Américains détenteur de la Coupe.

Après leur victoire (7 à 1), les kiwis ont donc décidé que la Coupe se déroulerait chez eux dans l’hémisphère sud à l’hiver 2021 (la période de beau temps pour eux). Restait à savoir sur quel support. Garderait-il les catamarans volants AC50 ou bien chercheraient-ils d’autres voies ?

Malgré leur suprématie sur ces engins volants et surtout avec leurs hamsters embarqués sur des bicyclettes pour assurer m’énergie du bateau, les néo zed semblent avoir opté pour relancer la coupe sur des monocoques.

Reste à savoir sur quel bateau ? De quelle taille ? Avec des foils ? Autant de questions qui auront un début de réponse fin septembre 2017 quand les nouvelles règles de la future Coupe de l’America seront publiées.

Cette décision ne fait pas la joie de l’équipe Team France qui voit son investissement sur cette épreuve réduit à néant et dont les petits budgets ne facilitent pas le développement de nouvelles plateformes…