Medscape Logo Mardi, Mars 5, 2024

Actualités médicales Medscape  –  Sue Hughes 29 février 2024

La consommation de cannabis est liée à un risque cardiovasculaire accru (medscape.com)

La consommation de cannabis a montré une association statistiquement significative avec des résultats cardiovasculaires indésirables indépendants de la consommation de tabac dans une nouvelle étude américaine.

Cependant, l’étude présente de nombreuses limites, notamment l’auto-déclaration de la consommation de cannabis et des résultats cardiovasculaires, ainsi qu’une conception transversale qui examine la consommation de cannabis et l’historique des événements cardiovasculaires à un seul instant dans le temps plutôt que de savoir si un historique de consommation de cannabis est lié à une augmentation des événements cardiovasculaires futurs.

De plus, bien que les données aient été ajustées pour plusieurs autres facteurs de risque cardiovasculaires, notamment le tabagisme, l’indice de masse corporelle et le diabète, aucune information n’était disponible sur le profil lipidique ou la pression artérielle des participants.

Malgré ces limites, les chercheurs croient que leurs données suggèrent que la consommation de cannabis peut être un facteur de risque de maladie cardiovasculaire prématurée.

« La consommation de cannabis comporte des risques cardiovasculaires.

Le cannabis est commercialisé auprès du public par l’industrie comme un produit thérapeutique inoffensif, mais il y a des méfaits liés à la consommation de cannabis dont le public devrait être conscient », a déclaré l’auteur principal Salomeh Keyhani, MD, professeur de médecine à l’Université de Californie à San Francisco, à theheart.org Medscape Cardiologie.

Les auteurs soulignent que ces résultats sont importants compte tenu de l’augmentation de la consommation de cannabis dans la population américaine.

L’étude a été publiée en ligne le 28 février dans le Journal of the American Heart Association.

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé les données du système de surveillance des facteurs de risque comportementaux, une enquête transversale nationale réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention, qui recueille des informations auprès d’un échantillon représentatif d’adultes américains sur les facteurs de risque, les maladies chroniques et l’accès aux soins de santé.

La présente étude comprenait des données recueillies entre 2016 et 2020 auprès de 434 104 personnes âgées de 18 à 74 ans (âge moyen, 45 ans).

Les répondants ont été interrogés sur leur consommation de cannabis et le nombre de jours de consommation de cannabis au cours des 30 derniers jours, ainsi que s’ils avaient reçu un diagnostic de maladie coronarienne ou s’ils avaient subi un infarctus du myocarde (IM) ou un accident vasculaire cérébral.

Les résultats ont montré que 4,0 % des répondants consommaient du cannabis quotidiennement et que 7,1 % en consommaient non quotidiennement (médiane de 5 jours par mois).

La forme la plus courante de consommation de cannabis était le tabagisme (73,8 % des consommateurs actuels).

La prévalence des maladies coronariennes, de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux était respectivement de 3,5 %, 3,6 % et 2,8 %.

Après ajustement en fonction de l’âge, du sexe, de la race et de l’origine ethnique, du niveau de scolarité, de la consommation de tabac et de cigarettes électroniques, de la consommation actuelle d’alcool, de l’indice de masse corporelle, du diabète et de l’activité physique, il y avait une association significative entre la consommation quotidienne de cannabis et l’infarctus du myocarde (odds ratio [OR], 1,25), l’accident vasculaire cérébral (OR, 1,42) et le composite des maladies coronariennes, de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (OR, 1,28).

Il y avait également une relation dose-réponse, un plus grand nombre de jours de consommation de cannabis par mois étant associé à des risques plus élevés.

L’association entre la consommation de cannabis et l’augmentation du risque cardiovasculaire était encore évidente dans une analyse qui n’incluait que les personnes qui n’avaient jamais fumé de tabac, la consommation quotidienne de cannabis étant liée à un risque accru d’infarctus du myocarde (OR, 1,49), d’accident vasculaire cérébral (OR 2,16) et du composite de coronaropathie, d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (OR, 1,77).

« Nous avons constaté que, après avoir contrôlé les facteurs de confusion potentiels, la consommation de cannabis a un fort effet indépendant dans la population générale et une forte association avec les résultats cardiovasculaires indépendants des effets de l’utilisation de cigarettes de tabac et de cigarettes électroniques », ont conclu les chercheurs.

« Cette analyse est importante car elle suggère que la consommation de cannabis seule peut être un facteur de risque de résultats cardiovasculaires indésirables », ont-ils ajouté.

En ce qui concerne les mécanismes possibles, Keyhani a suggéré que, comme pour le tabagisme, l’inhalation de tout type de particules peut être associée à des événements cardiovasculaires.

De plus, les récepteurs endocannabinoïdes sont omniprésents dans tout le système cardiovasculaire, et le tétrahydrocannabinol (THC) peut avoir des effets hémodynamiques, a-t-elle noté.

Elle a ajouté que l’étude n’abordait pas la sécurité des produits à base de cannabidiol (CBD).

« En général, je conseille à mes patients de s’abstenir de fumer ou de vapoter du cannabis, et s’ils utilisent des produits comestibles, je suggère l’utilisation de CBD.

S’ils envisagent d’utiliser des produits contenant du THC, je recommande d’utiliser des produits à faible concentration de THC », a déclaré Keyhani.

Données importantes

Commenter l’étude pour theheart.org | Medscape Cardiology, Robert Page, PharmD, président du groupe de rédaction de la déclaration scientifique 2020 de l’American Heart Association sur la marijuana médicale, le cannabis récréatif et la santé cardiovasculaire, a noté que des études antérieures ont suggéré des liens entre la consommation de cannabis et les maladies cardiovasculaires, mais qu’il y a eu des lacunes majeures que cette étude aide à combler.

L’une des questions en suspens est de savoir si l’association entre la consommation de cannabis et les maladies cardiovasculaires est liée à la consommation de tabac.

« Comme de nombreuses personnes qui consomment du cannabis fument également des cigarettes, il a été suggéré que des études antérieures n’ont fait que déterminer le risque de fumer du tabac et que le cannabis est un spectateur innocent.

Mais cette étude a montré une association entre la consommation de cannabis et un risque cardiovasculaire accru indépendamment de la consommation de tabac », a déclaré Page, qui est professeur de pharmacie clinique, de médecine et de médecine physique à la Skaggs School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences de l’Université du Colorado, à Aurora, au Colorado.

L’autre question abordée dans la présente étude est celle de l’effet de la dose, avec une analyse suggérant une augmentation du risque avec l’augmentation de l’utilisation, a-t-il souligné.

« Cette étude a certainement des limites en ce sens qu’elle est observationnelle et rétrospective, nous ne pouvons donc que dis-le qu’elle montre une association, et elle ne prouve pas un lien de causalité, mais je pense toujours que ce sont des données importantes qui montrent un signal de sécurité avec le cannabis », a déclaré Page.

« Je considérerais cette étude comme un signal d’alarme pour le cannabis, ces résultats suggérant qu’il n’est pas aussi sûr que certaines personnes auraient pu le penser », a-t-il ajouté.

Crédit Image principale : Moment/Getty Images

Actualités © médicales Medscape 2024 WebMD, LLC

Envoyez des commentaires et des conseils d’actualités à news@medscape.net.

Citez ceci : La consommation de cannabis est liée à un risque cardiovasculaire accru – Medscape – 29 février 2024.