Revue de presse Mediscoop du 14-04-2023

La colchicine ne soulage pas les douleurs arthrosiques Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 14 avril 2023

La colchicine ne soulage pas les douleurs arthrosiques (mediscoop.net)

La colchicine n’apporte pas de bénéfice sur la douleur arthrosique et augmente le risque d’effets indésirables par rapport au placebo.

C’est ce qu’indique une étude monocentrique parue dans The Lancet Rheumatology ayant porté sur l’arthrose de la main, avec une dose de 0,5 mg de colchicine deux fois par jour pendant 12 semaines.
L’utilisation de la colchicine pour le traitement de l’arthrose est débattue.

Un essai danois monocentrique, en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo, indique que la balance bénéfice risque est défavorable.
Pour cette étude, les auteurs ont recruté des adultes souffrant d’arthrose symptomatique de la main avec des douleurs aux doigts d’au moins 4 sur 10 sur l’échelle EVA.

La main la plus douloureuse était celle sur laquelle le bénéfice était évalué.

Les participants ont reçu selon un ratio 1:1 ; 0,5 mg de colchicine ou un placebo par voie orale deux fois par jour pendant 12 semaines.

Le critère principal était la différence de douleur au niveau des doigts les plus douloureux, entre l’initiation du traitement et la semaine 12, avec une différence cliniquement significative pré-spécifiée de -1,5 sur l’échelle EVA.
Au total, 100 personnes ont été recrutées, âgées en moyenne de 71 ans.

La diminution de la douleur a été équivalente dans les deux groupes avec -1,4 point (p=0,90), sans bénéfice supplémentaire pour la colchicine par rapport au placebo.
En outre, dans le groupe colchicine, il y a eu 76 événements indésirables chez 72% des participants et un événement indésirable grave (crise de migraine entraînant une hospitalisation).

Dans le groupe placebo, il y a eu 42 événements indésirables chez 44% des participants et deux événements indésirables graves (cholécystite aiguë et concentration élevée d’alanine aminotransférase chez le même patient).
Référence : Anna Døssing et al. – Colchicine twice a day for hand osteoarthritis (COLOR): a double-blind, randomised, placebo-controlled trial – The Lancet Rheumatology, avril 2023

Retrouvez l’abstract en ligne