Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement Pr Dominique Baudon | 22 octobre 2024

Les techniques de cohérence cardiaque s’appuient sur des exercices respiratoires afin de synchroniser les rythmes cardiaque et respiratoire, dans l’espoir d’améliorer la santé physique et mentale.

Sur quelles preuves scientifiques cela repose-t-il ?

Arythmie sinusale respiratoire et cohérence cardiaque 

Dans l’organisme, les fonctions respiratoires et cardiaques sont liées : la fréquence cardiaque (FC) augmente pendant l’inspiration et diminue pendant l’expiration.

Ce phénomène est appelé « arythmie sinusale respiratoire » (ASR), ou heart rate variability).

L’amplitude de l’ASR est mesurée par la différence entre le rythme cardiaque, maximum pendant l’inspiration et minimum pendant l’expiration.

Par exemple, si le rythme cardiaque est de 70 battements/minute (bpm) pendant l’inspiration, et de 60 bpm pendant l’expiration, l’amplitude de l’ASR est de 10 bpm.

La « cohérence cardiaque » (ou « résonance cardiaque ») est une technique de respiration sensée améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque en agissant sur l’ASR, en augmentant son amplitude.

Cette pratique de respiration avait été pour la première fois évoquée auprès du grand public en France par le Dr David Servan-Schreiber en 2003 dans son livre « Guérir ».

La cohérence cardiaque est en fait un concept large qui regroupe des pratiques diverses.

Le point commun des techniques proposées est de s’appuyer sur des exercices de respiration pour mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration ; elles se veulent améliorer la santé physique et mentale.

Pour le public, le contrôle de la respiration est bien connu à travers le yoga où il joue un rôle fondamental ; appelé « pranayama », il est considéré comme un moyen de réguler l’énergie vitale (prana) et d’harmoniser le corps et l’esprit.

Pour lire la suite 🡺 La cohérence cardiaque peut-elle améliorer la santé?

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com