ACCUEIL BATEAU  ULTIM

Francis s’en va retrouver sa Mauricette, elle lui manque tellement !

Francis s’en va retrouver sa Mauricette, elle lui manque tellement ! | ALEXIS COURCOUX RDR2018Afficher le diaporama

Jean-Louis Le Touzet. Publié le 03/10/2019 

Pourquoi Francis Joyon ne fait-il jamais rien comme tout le monde ? Pourquoi s’en va-t-il seul dans son coin retrouver une lointaine Mauricette ? Au moment où les autres skippers de trimarans géants vont ferrailler en bande organisée sur Brest Atlantiques, le champion du Rhum et du Trophée Jules Verne s’offre un étrange périple asiatique. Voiles et Voiliers a envoyé le grand reporter Jean-Louis Le Touzet enquêter sur cette ténébreuse affaire. Le résultat de ses investigations est édifiant.

Ça le tourmentait, Francis. Lui qui a gardé sa jeunesse de cœur. Lui qui nous laisse à chaque fois pantois et admiratifs, car il est à jamais cet alliage industriel entre la voix de velours de petit ours Brun, la placidité bœuf de la crèche et la puissance du contre-torpilleur. Comme un vieux souvenir voyez-vous, ce tourment revenait. C’est bien simple il n’en dormait pas.

Pensez donc, un souvenir vieux de dix ans ! Retrouver sa Mauricette. Qui n’est pas une maîtresse qu’il aurait abandonnée sous un manguier, mais bien un record inventé par lui-même (26 jours 4 heures) et que Francis tentera de pulvériser à la fin du mois, précisément au moment où Brest Atlantiques s’élancera. Car la liturgie de Francis est de ne rien faire comme les autres.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTEwNWM1MDJmMmU5Zjk0MGI2Yjk0YmI4NjEwZmQ5Yjg5ZjM?width=940&height=0&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=bd57500c6381bb44e9328843be080148487f0c191c61612d08fa106c70d4a26b

Le programme asiatique, en franc-tireur, de Francis Joyon et son trimaran géant Idec-Sport | IDEC SPORT

Pas de Corée du Nord dans une démarche de détente

La « Mauricette » donc est une route qui relie les deux Port-Louis, celui du Morbihan et celui de l’île Maurice. D’où « Mauricette », naturellement, qui sonne mieux que « la-route-des-épices » ou que le « IDEC-Sport-Asian-Tour », car cette campagne s’inscrit plus largement dans un cadre géopolitique sous le signe, on l’imagine, de l’amitié entre les peuples. Mais il s’agira ensuite de rallier le Vietnam et la Chine, accompagné par plus ou moins la même bande de solides grognards du grand large fidèles à leur patron.

Il n’est pas prévu de visiter la Corée du Nord dans une démarche de détente, où j’ai lu, dans Le Canard Enchaîné, que le « cher leader » pouvait biberonner deux bouteilles de champagne au dîner et sans que ça lui fasse peur. On comprend mieux pourquoi les tirs de missiles ont souvent lieu au moment du pousse-café. Et la sagesse a donc prévalu : pas de Corée du Nord cette fois-ci.

Le Super U de Grand-Baie possède un rayon épices du tonnerre

L’épatant et professionnel service de communication de Francis évoque donc dans un premier temps « la-route-des-épices », avec moult qualificatifs fleuris. En solitaire, il va de soi. On pense naturellement à la vanille, au safran. Au curcuma, riche en vitamines C et A. Sans oublier la cannelle évidemment, riche en fer et souveraine contre la grippe. En revanche on connaît un peu moins le Fenugrec qui réduit le taux de glycémie. À ce propos, j’ai lu que le Super U de Grand-Baie possédait un rayon épices du tonnerre. À lire les commentaires, il vaut le détour. Le rayon alcool est pas mal aussi, souligne un internaute.

LIRE AUSSI SUR LES MYSTÈRES DE JOYON

L’étrange affaire du traducteur franco-français à l’arrivée de la Route du Rhum

Le lecteur, qui a le droit de savoir et le devoir de comprendre, connaît-il si bien Maurice au fond ? Feu le président Chirac y trouva en son temps un repos bien mérité à l’hôtel Royal Palm. Comptez aujourd’hui 900 euros la nuit environ. L’ancienne ambassadrice de Maurice à Paris a même déclaré, en signant le livre d’or de condoléances : « Il (le président Chirac, ndlr) avait toujours de bons mots à la bouche pour Maurice ».

C’est quand même mieux qu’aller virer une bouée en Afrique du Sud

Car si Francis produit des records comme d’autres des conserves, il trouvera à Maurice de quoi investir pour sa retraite. En effet l’île, et précisément la capitale Port-Louis nous apprend notamment Le Point qui y a dépêché ses fins limiers, « se profile davantage comme la nouvelle plaque tournante » des capitaux internationaux à destination de l’Afrique. Ainsi « pas de contrôle de change, libre circulation des flux monétaires, pas d’impôts sur les dividendes, sur les plus-values et sur la fortune, pas d’impôts sur les droits de succession pour les descendants directs. Enfin, libre rapatriement des bénéfices, des dividendes et des capitaux ».

Est-ce tout ? Non, car « Le Guide de l’investisseur mauricien insiste également sur l’environnement politique stable ». C’est quand même mieux qu’aller virer une bouée en Afrique du Sud et revenir à Brest, s’est certainement dit Francis. Surtout que la suite du programme est alléchante.

Sur un char fleuri dans les rues de Locmariaquer, Francis éclipsera définitivement Mao

Pensez donc Ho Chi Minh-Ville, anciennement Saïgon, et Shenzen. D’abord le Vietnam de Moitessier, né à Hanoï, le tourdumondiste absolu avec Slocum. Puis viendront la Chine, ses mystères et surtout son parti unique. Au moment où l’Empire du Milieu fête les 70 ans de son régime de fer à cheval. On peut appeler cela la concordance des temps.

Puis, pour finir, ce sera Hong Kong-Londres, la fameuse route-du-thé. L’équipage d’Idec nous racontera alors avoir mangé des cuisses de batraciens sous des nuages de lacrymogènes avec des baguettes noircies, car le feu couve drôlement à Hong-Kong. Bravant tous les risques sur ce tour du monde, nos héros nous reviendront du pays de Mao et de Huawei, mais surtout de Big Brother, auréolés de gloire à bord de leur bateau rouge. Rouge comme le Parti. Francis, sur un char fleuri dans les rues de Locmariaquer, éclipsera alors définitivement Mao Zedong et Xi Jinping.

Gloire au groupe Lafargue ! Gloire à Francis Joyon, l’homme de l’ancien Régime qui a bâti sa propre légende ! Sans d’ailleurs s’en rendre compte. Et vive « Mauricette », sans qui cette histoire ne serait pas.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTEwZWUzZWUxM2FiOThlNmM4MzlmZTRhNGJlZWEwMWU1ZTE?width=940&height=0&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=d7c8f5e452ce2973ab47bc3be6c0e0b0aaa235c50509ff2345a9631e1f27730b

Allez, c’est reparti pour un tour. | JEAN-MARIE LIOT/ALEA/IDEC SPORT