Accueil Régate  ArMen Race

Des trimarans géants, des petits voiliers Osiris, des Class40, des Multi 2000 : il y aura 138 bateaux au départ pour le grand retour de l’ArMen Race Uship ce jeudi de l’ascension à La Trinité-sur-Mer.

De grands skippers pros et d’anonymes amateurs.

Certains viendront en voisins, d’autres en famille pour une grande boucle dans le golfe de Gascogne. Une vraie fête de la course au large !

Une image contenant eau, extérieur, bateau, transport

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le bateau de François Gabart ne sera pas là mais il y aura du beau monde en Ultim avec les trimarans de Thomas Coville, Francis Joyon et Yves Le Blevec (archives Défi Azimut). | PIERRE BOURAS

Voiles et Voiliers. Publié le 25/05/2022 à 18h27

Trois trimarans géants Ultim – Actual (Yves Le Blevec), IDEC Sport (Francis Joyon) et Sodebo (Thomas Coville) – plus de 70 voiliers jauge IRC, dix Multi2000 dont le nouveau MG5-Metarom de Marc Guillemot avec un certain Fred Le Peutrec dans l’équipage, huit Class40 dont les « killers » Banque du Léman ou Edenred, mais aussi des Osiris, bateaux de monsieur-tout-le-monde : pas moins de 138 voiliers sont inscrits pour le grand retour de l’ArMen Race !

Autant dire que ça va être une grande fête et un beau spectacle à La Trinité-sur-Mer, au départ ce jeudi de l’Ascension (top départs de 14 à 18h) pour soit la Nuit de L’ArMen (130 milles) soit pour les plus grands bateaux une boucle de 310 milles au départ de La Trinité-sur-Mer avec trois marques de parcours à respecter dans le golfe de Gascogne avant de revenir vers le Morbihan : Chaussée de Sein, bouée BXA devant l’estuaire de la Gironde, île d’Yeu.

La liste des inscrits et les classements à venir sur le site de la SNT ici

Ce sera l’occasion de revoir en navigation Francis Joyon et son IDEC Sport, à la fois tenants du titre de la Route du Rhum et du Trophée Jules Verne.

Il sera un des locaux de l’étape, mais il ne sera pas le seul !

Équipage de luxe sur Actual, avec Yann Eliès, Anthony Marchand et Paul Meilhat

Yves Le Blevec est lui aussi de La Trinité-sur-Mer et il a réuni un équipage de stars sur son trimaran géant Actual, avec notamment pour équipiers de luxe des marins aussi titrés que Yann Eliès, Paul Meilhat, Anthony Marchand, Clément Bourgeois et le maître voilier Alan Pennaneac’h !

Loïc Escoffier : on peut faire confiance à papa pour le personnel navigant !

Impossible de citer tout le monde ici. Sachez entre autres et par exemple qu’en catégorie Multi 2000, les Escoffier viendront en famille à bord de Lodigroup, le catamaran de Loïc sur lequel on retrouvera son père Franck-Yves et pourquoi pas Kevin, si l’on en croit les déclarations du moins célèbre des Escoffier : « Pour l’Armen Race, Benoît Champanhac sera à bord et papa (Franck-Yves Escoffier, donc) fera aussi partie de l’équipage, fidèle au poste !

Il a invité deux copains navigants, Vincent Auzoux et Mathieu Guichard.

Je n’ai jamais régaté avec eux mais quand papa valide, en général on peut lui faire confiance car il est plutôt pointilleux avec le personnel navigant (rires !). »

Une image contenant eau, extérieur, ciel, bateau

Description générée automatiquement

Le catamaran Lodigroup, que Loïc Escoffier mènera dur l’ArMen race avec son père et peut-être son frère Kevin, en attendant de se préparer pour la Route du Rhum.

Un de ses grands adversaires sera le MG5 de Marc Guillemot. | YANN RIOU – POLARYSE

Loïc Escoffier poursuit : « Il est possible que Kevin nous rejoigne également.

Nous allons partir à 14h00 demain (jeudi) depuis La Trinité-sur-Mer. Sauf changement en raison de la météo, le parcours nous emmènera virer la cardinale au niveau de la Chaussée de Sein, nous redescendrons ensuite chercher l’île d’Yeu donc il y a un peu de route et après nous remonterons à la Trinité-sur-Mer.

Ce qui fait une belle boucle d’un peu plus de 300 milles. Ce sera d’ailleurs la première fois que je vais passer une nuit en mer à bord de Lodigroup.

Nous sommes une dizaine de bateaux dans la catégorie Multi 2000. Parmi eux, Marc Guillemot avec qui j’ai fait quelques sessions d’entraînements en baie de Quiberon.

Il y aura aussi Gilles Bukenhout et Oren Nataf que je retrouverai sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre. La régate s’annonce sympa ! »

ArMen Race Ultim Sodebo Ultim Actual IDEC Sport Francis Joyon Thomas Coville Yves Le Blevec

multicoque Osiris