Revue de presse Mediscoop du 16-09-2024
![]()
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 16 septembre 2024
Journée mondiale des premiers secours (mediscoop.net)
Le 14 septembre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge française, avec ses bénévoles, s’est mobilisée pour sensibiliser et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours.
Seuls 40% des Français sont formés aux gestes qui sauvent, un taux en augmentation mais qui reste l’un des plus faibles d’Europe.
Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route…
Nombreux sont les risques dans la vie quotidienne.
Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.
La Journée mondiale des premiers secours est l’occasion pour inciter le plus grand nombre à s’initier aux gestes qui sauvent, offrant une nouvelle opportunité de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de premiers secours et aux comportements à adopter pour réduire les risques (prévention des risques majeurs, santé, inondations, accidents de la vie courante…).
La Croix-Rouge rappelle que seulement 20% des Français se sentent préparés aux crises et catastrophes, et qu’a peine 1 Français sur 10 maîtrise les gestes de premiers secours.
Pourtant, dans 90% des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger, d’où l’urgence pour chaque citoyen de développer des réflexes de secours accessibles et efficaces.
La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée (7h), qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.
Ouverte à tous, la formation au PSC1 ne nécessite aucune formation préalable.
Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.