Par Marie-Ève Martel, La Presse canadienne

Représentation en papier chiffoné d'une personne déprimée. Profession Santé logo 11/09/2023

Dimanche a marqué la Journée mondiale de prévention du suicide.

Se déroulant sous le thème « Ravive ta flamme », cette journée rappelle que d’agir avant que le pire ne se produise est l’affaire de tous.

Chaque jour, 12 Canadiens s’enlèvent la vie, indique Santé Canada. Du nombre, le quart sont des Québécois.

Au Québec, la mort par suicide représente la huitième cause de décès en importance, et touche trois fois plus d’hommes que de femmes.

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) rappelle que pour chaque personne qui s’enlève la vie, de sept à dix personnes sont en moyenne « endeuillées, et de nombreuses autres sont ébranlées ».

Ce faisant, la problématique concerne toute la société, soutient Luc Massicotte, président-directeur général par intérim de l’AQPS.

« Par cette journée, on souhaite inviter les gens à la bienveillance, envers eux-mêmes d’abord, mais aussi envers leurs proches et peut-être en amont, créer de la culture de bienveillance de manière à agir sur la prévention de la détresse et aussi du suicide », indique-t-il en entrevue téléphonique.

Des chiffres dévoilés en février par l’Institut national de santé publique du Québec indiquent que 1055 personnes avaient commis l’irréparable en 2020.

Ce chiffre ne tient pas compte des tentatives de suicide, qui sont trente fois plus nombreuses.

Pour lire la suite =  Journée mondiale de prévention du suicide: les Québécois plus conscientisés | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com