Revue de presse Mediscoop du 18-05-2021
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 18 mai 2021
La Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie était célébrée ce 17 mai.
Parce que les conséquences des discriminations sur la santé sont lourdes et préjudiciables pour l’ensemble de la société, il est primordial de se mobiliser : « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence ».
À cette occasion, le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire sort un numéro thématique offrant un panorama de la santé mentale des personnes lesbiennes, bisexuelles et gays (LBG) en France.
L’analyse des données de l’enquête aléatoire « Baromètre santé 2017 » par des chercheurs de Santé publique France et de l’Inserm confirme que les personnes LGB et surtout les personnes lesbiennes – qui font beaucoup moins l’objet de recherches que leurs homologues masculins – sont davantage concernées par les troubles de santé mentale : le risque d’états dépressifs chroniques, de pensées suicidaires et de tentative de suicide est multiplié au moins par 2 par rapport à la population de personnes hétérosexuelles.
Elles sont aussi plus à risque d’être victimes de violences physiques et/ou verbales l’année précédant l’enquête. Les analyses de médiation montrent que les violences vécues expliquent 25% d’avoir des symptômes dépressifs actuels chez les personnes LGB par rapport aux personnes hétérosexuelles.
A l’occasion de cette Journée, une campagne de sensibilisation a également été lancée, « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence », qui se déploiera sur tous les canaux (TV, VOL, affichage, print, digital avec le #JeFaisLaDifférence) avec la volonté d’aller à la rencontre de tous les Français.
Son objectif est de montrer la diversité des sexualités et des identités de genre et de valoriser leur acceptation pour susciter davantage l’adhésion de tous les publics.
Référence : Stigmatisation des minorités sexuelles : un déterminant clef de leur état de santé – Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie – BEH N°6-7, 17 mai 2021