Accueil Régate Jeux Olympiques

Premier relais de la flamme olympique, le trois-mâts barque Belem sera chargé de convoyer la flamme olympique entre les ports du Pirée en Grèce et de Marseille en France.

Au cours de son périple de 12 jours sans escale, la flamme sera conservée dans une « lampe de mineur », au milieu des boiseries du grand roof.

Mais l’équipage et les trois « gardiens de la flamme » ne s’interdisent pas de lui faire faire un tour dans la timonerie ou la mâture…

Le Belem transportera la flamme olympique entre Le Pirée et Marseille. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Le Belem transportera la flamme olympique entre Le Pirée et Marseille. | PRESSE OCEAN-RC

Rémi CERTAIN / Presse Océan. Publié le 22/04/2024 à 12h30

Abonnez-vous

Jeux olympiques. « Comme transporter un chef d’État » : Le Belem prêt pour une mission historique (ouest-france.fr)

Embarquer une flamme à bord d’un voilier de bois et d’acier ?

Pour un non averti, le challenge peut s’avérer périlleux.

« Aucun risque », nous rassure l’expérimenté équipage du Belem, vénérable trois-mâts nantais en charge d’assurer le premier relais des Jeux olympiques de Paris 2024.

Et quel relais : près de 2 000 km à travers la Méditerranée, à parcourir en douze jours et sans escale, entre les ports du Pirée en Grèce et de Marseille en France.

LIRE AUSSI : Le trois-mâts Belem repart en mer : programme et visite

Après une nuit à l’ambassade, la flamme embarquera le 27 avril

Remise au comité organisateur français vendredi 26 avril dans le stade panathénaïque d’Athènes, berceau des JO de l’ère moderne, la flamme montera à bord du Belem samedi 27 avril.

La veille, elle dormira au sein de l’ambassade de France à Athènes, confie Christelle de Larauze.

Qui ne tarde pas à lever les inquiétudes du néophyte : À bord, la flamme n’est pas transportée à l’air libre mais sous la forme d’une lanterne dite de mineur.

Tout est sécurisé, explique la déléguée générale de la fondation Belem Caisse d’Épargne.

LIRE LA SUITE SUR OUEST-FRANCE.FR

(Note : cet article est réservé aux abonnés de Ouest-France… et de Voiles et Voiliers : car en vous abonnant à Voiles et Voiliers, à partir de 6 euros par mois, vous avez également accès à tous les articles du site de Ouest-France.)

Jeux Olympiques Belem