Revue de presse Mediscoop du 09-10-2018
Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]
Un dépistage des maladies cardiaques systématique chez les jeunes footballeurs licenciés en Grande-Bretagne semble insuffisamment efficace pour prévenir l’ensemble des morts subites chez ces jeunes athlétes, selon une grande étude britannique sur 10 ans, publiée dans le New England Journal of Medicine.
Prévenir la mort subite par arrêt cardiaque est un défi majeur pour le corps médical. Les récents cas d’arrêts cardiaques chez des jeunes sportifs, dont certains ont été médiatisés, ont posé la question de l’intérêt d’un dépistage systématique des pathologies cardiaques pouvant conduire à une mort subite, avant la pratique d’un sport intensif.
Des chercheurs britanniques ont cherché à étudier l’incidence et les causes de la mort subite cardiaque chez les footballeurs adolescents au Royaume-Uni. Ils ont examiné 11.168 athlètes adolescents âgés de 16,4 ans en moyenne (95% de sexe masculin) dans le programme de dépistage cardiaque de la English Football Association (FA) de 1996 à 2016. Ce programme consistait en un questionnaire médical, un examen physique, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque.
Le dépistage a permis d’identifier 42 athlètes (0,38%) avec des troubles cardiaques associés à une mort subite d’origine cardiaque (dans plus de la moitié des cas, il s’agissait de syndromes de Wolff-Parkinson-White) et 225 autres athlètes (2%) présentant des anomalies congénitales ou valvulaires.
Au total, sur 118.351 années-personnes, l’incidence de la mort subite cardiaque chez les footballeurs adolescents préalablement contrôlés était de 1 sur 14.794 années-personnes (6,8 pour 100.000 athlètes). Durant les années qui ont suivi le dépistage, 2 décès ont eu lieu parmi les personnes dépistées positivement et 6 sont survenus chez des personnes pour lesquelles le dépistage avait donné un résultat négatif.
Les auteurs concluent que ces mesures, si elles sont efficaces dans certains cas, ne permettent pas de détecter une proportion substantielle de jeunes ayant ou qui auront une cardiomyopathie. D’autres études devront examiner la sensibilité des tests ou le délai d’apparition de la maladie.
Référence :
Malhotra A, Dhutia H, Finocchiaro G et al.
Outcomes of Cardiac Screening in Adolescent Soccer Players.
N Engl J Med. 2018 Aug 9;379(6):524-534.
Retrouver l’abstract en ligne
Date de publication : 9 octobre 2018