Actualités – publiée le 14/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Agricultural and Food Chemistry
Nouvelle initiative, lancée à l’Université d’Aarhus (Danemark) pour reproduire les avantages du jeûne et/ou de l’exercice pour la santé, à l’aide d’un simple médicament.
Initiative qui peut sembler superflue mais qui trouverait une indication légitime chez les personnes en incapacité d’adopter ces 2 comportements, pour cause de fragilité.
Cette nouvelle pilule, présentée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, et dont l’efficacité est démontrée in vivo, pourrait également trouver des applications dans le traitement des traumatismes crâniens ou des troubles neurodégénératifs.
Ce n’est pas la première équipe à travailler sur une sorte d’analogue de l’exercice ou de la restriction alimentaire.
Il est bien connu que l’exercice régulier et le jeûne intermittent ont une série d’effets positifs sur le corps.
L’exercice et le fait de sauter des repas ou de les limiter sur une plage horaire réduite de la journée renforcent le cœur et réduisent les taux de graisse dans le sang.
L’explication réside dans la réaction naturelle du corps dans laquelle des niveaux croissants de lactate et de cétones agissent comme un carburant efficace pour les cellules, ce qui « profite » aux différents organes du corps.
Une nouvelle molécule qui procure les effets du jeûne et de l’exercice
L’étude aboutit au développement d’une molécule capable d’imiter une réponse métabolique majeure à un exercice régulier et intense et au jeûne : la molécule en question augmente justement les niveaux de lactate et de cétones dans le sang- sans effort physique ni jeûne.
Un effet comparable à celui d’une course de 10 km à jeun ???
Pour lire la suite 🡺 JEÛNE, EXERCICE : Un simple cachet pour mimer leurs effets ? | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com