Revue de presse Mediscoop du 11-04-2024

Jeudi 11 avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 11 avril 2024

Jeudi 11 avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson (mediscoop.net)

Ce 11 avril est marqué par une nouvelle Journée mondiale de la maladie de Parkinson organisée par un collectif d’associations fédérant 80 pays.

En France, l’association France Parkinson coordonne une soixantaine d’événements dans l’Hexagone pour informer sur la maladie, ses conséquences et les aides possibles.
L’alliance des associations de lutte contre la maladie de Parkinson dans 80 pays se mobilise pour cette nouvelle Journée mondiale.

Les objectifs de cet événement sont multiples : mettre un terme à la stigmatisation entourant la maladie et financer le développement de nouvelles thérapies pour faire oublier la maladie de Parkinson.

Cette maladie neurologique, la deuxième plus répandue, connaît une croissance rapide, touchant environ 10 millions de personnes dans le monde.

De 1990 à 2015, le nombre de personnes atteintes a doublé, principalement dû au vieillissement mais aussi en lien avec l’industrialisation, et va continuer à s’accroitre.

Le collectif parle de « pandémie de Parkinson » qui nécessitera un activisme accru, une planification ciblée et des approches novatrices.
La maladie de Parkinson est souvent méconnue, entrainant discrimination et vulnérabilité accrue pour les personnes atteintes : difficultés à conserver un emploi et une vie sociale, stigmatisation avec des symptômes pouvant être confondus avec un état d’ébriété ou l’influence de drogues…
À l’occasion de cette Journée, les comités de l’association France Parkinson organisent des événements à travers toute la France.

Ce sont des moments d’information sur plusieurs sujets ; mieux comprendre la maladie, son fonctionnement, le rôle des traitements, les aides possibles, les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer le parcours de soins et plus largement le parcours de vie, etc.

L’occasion aussi d’échanger entre pairs et de partager des moments de convivialité.
Sources :
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la maladie de Parkinson
Pour en savoir plus sur les événements organisés par France Parkinson