Accueil Course au large record record de l’atlantique
Il l’a fait ! En coupant la ligne ce lundi 21 août 2023 à 4h26 UTC au cap Lizard, l’Américain Jay Thompson a réussi son pari fou en devenant le premier skipper à établir un temps de référence sur l’Atlantique Nord en Mini 6.50.
Au terme de sa deuxième tentative, le Californien réussit l’exploit de relier les deux côtés de l’Atlantique, sur un proto de 6,50 mètres davantage taillée pour les alizés.
Record à battre : 17 jours, 09 heures et 57 minutes et 43 secondes (avant homologation).
Jay Thompson exulte au passage de la ligne, le 21 août 2023 au matin. | THORNTON COHEN
Thibaud VAERMAN. Publié le 21/08/2023 à 10h44
Jay Thompson devient le premier skipper à établir un record sur l’Atlantique Nord en Mini 6.50 ! (ouest-france.fr)Bas du formulaire
C’est aux premières heures du jour, ce lundi 21 août, que le skipper Jay Thompson arrivait au bout de son pari fou à bord de son proto Verdier à foils Cocotopia.
En franchissant la ligne virtuelle, au plus près du cap Lizard, à 4h26 UTC (6h26 heure de Paris), il devenait alors le premier marin à établir un temps de référence sur l’Atlantique Nord en Mini 6.50.
Avec 17 jours, 09 heures et 57 minutes et 43 secondes de traversée depuis New York (temps relevé par l’observateur du WSSRC, en attente de ratification officielle), le ministe va plus vite que son estimation initiale, lui qui pensait traverser en une vingtaine de jours.
Au terme de sa deuxième tentative (il avait tenté le même record en août 2022, avant d’être bloqué par deux cyclones), le marin est finalement récompensé de sa persévérance.
Jay Thompson au passage de la ligne ce lundi à 4h30 UTC (6h30 heure de Paris) :
Crédit vidéo : Coconuts sailing team
Heureux, mais fatigué par une nuit sans sommeil passée dans l’important trafic de l’entrée de la Manche, Jay Thompson a immédiatement mis les voiles vers Brest, où il sera accueilli par le public.
Le marin a donc devant lui un long bord de près d’une centaine de milles.
Il espère pouvoir fêter ce record avec les siens demain, mardi 22 août, aux alentours de 12h.
Une arrivée à quai qui devrait nous permettre d’en apprendre plus sur l’état du marin comme du bateau, après une telle traversée.
La récompense de la persévérance
Premier temps de référence en Mini 6.50, Jay Thompson n’est pourtant pas le premier à vouloir mettre son nom sur la distance.
En mai 2016, le skipper Olivier Jehl, avait déjà tenté la traversée, avant d’abandonner au bout de 24 heures, victime d’une avarie et d’une importante voie d’eau.
Le navigateur français avait été secouru par les garde-côtes américains.
Sa compagne Natasha Gonzalez est venue l’accueillir, ce lundi matin au cap Lizard. | COCONUTS SAIL TEAM
Dans les autres catégories
Pour rappel, sur le même parcours, le temps de référence est aujourd’hui détenu en monocoque par Alan Roura (La Fabrique) en 7 jours, 16 heures et 55 minutes (2019).
En multicoque, le plus rapide est Thomas Coville (Sodebo Ultim), premier marin sous les 5 jours, avec un temps de 4 jours, 11 heures et 10 minutes établi en 2017.
Enfin, toutes catégories confondues, le temps de référence revient toujours à Banque Populaire V.
L’équipage de Pascal Bidégorry avait claqué un temps de 3 jours, 15 heures et 25 minutes, en août 2009.
En monocoque et en équipage, c’est le 100 pieds Comanche qui détient le record avec 5 jours et 14 heures et 21 minutes avec 17.
Un temps établi en 2016 avec 17 hommes à bord.