Revue de presse Mediscoop du 19-04-2021
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
Il est désormais possible de bénéficier d’une IVG médicamenteuse en ville jusqu’à 9 semaines.
Afin d’améliorer l’offre de soins proposée aux femmes souhaitant recourir à une IVG, la HAS vient d’actualiser ses recommandations concernant l’intervention par méthode médicamenteuse.
Elle précise également le protocole médicamenteux adapté ainsi que les conditions de la prise en charge de cette méthode d’IVG.
Trois quarts des IVG médicamenteuses sont assurées par les établissements de santé, où elles sont possibles jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée, et un quart le sont en ville, où le droit commun ne prévoit leur autorisation que jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée.
En avril 2020, pour limiter les conséquences des mesures sanitaires et plus particulièrement de la limitation stricte des déplacements induite par le confinement, le délai de recours à l’IVG médicamenteuse a été allongé à 9 semaines en ville de manière dérogatoire et transitoire.
Afin de réduire le délai d’accès à l’IVG médicamenteuse, d’élargir l’offre de soin qui doit être possible en ville comme à l’hôpital mais aussi d’alléger la charge des établissements de santé.
La HAS considère que les IVG médicamenteuses peuvent être réalisées jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée par un médecin ou une sage-femme, dans le cadre de son activité en cabinet de ville, dans un centre d’éducation et de planning familial (CPEF) ou dans un centre de santé.
En dehors d’un établissement de santé, ces praticiens doivent justifier d’une expérience professionnelle adaptée et avoir passé une convention avec un établissement de santé autorisé.
L’objectif est que l’accès à l’IVG soit simple et rapide : chaque femme doit obtenir un rendez-vous dans les 5 jours suivant son appel.
Les consultations médicales préalables à l’IVG peuvent se faire en présentiel ou en téléconsultation, avec l’accord de la femme et si le médecin ou la sage-femme l’estiment possible.
Dans sa recommandation, la HAS fait le point sur le protocole médicamenteux d’une IVG en ville ou à domicile jusqu’à 9 semaines, avec une présentation de ce protocole sous forme d’un schéma afin de guider au mieux les professionnels.
Référence : HAS – Interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse – Mise à jour Mars 2021
Retrouver les bonnes pratiques en ligne
Date de publication : 19 avril 2021