Accueil Course au large Route du Rhum
Kriter VIII est un bateau mythique construit pour la Route du Rhum de 1982.
Très long, très étroit et léger, il voulait battre en brèche la suprématie des multicoques.
Même si ce plan d’André Mauric n’a pas réussi à inverser le sens de l’Histoire, il reste comme un témoignage exceptionnel de l’apport de la Route du Rhum à la créativité de l’industrie nautique.
Et depuis trois éditions, ce voilier formidable est de retour dans la course grâce à l’acharnement de son skipper, Wilfrid Clerton.
Kriter VIII est un voilier incroyablement long et étroit. Une ultime tentative des tenants du monocoque de battre en brèche la suprématie naissante des multicoques. | LOÏC MADELINE
Loïc MADELINE.Modifié le 24/10/2022 à 09h01
Voiles et Voiliers : Wilfrid Clerton, parlez-nous de votre bateau
Wilfrid Clerton : Mon bateau c’est Kriter VIII, l’ancien bateau de Michel Malinovsky qui avait terminé à la deuxième place de la première Route du Rhum (sur Kriter V) et qui a fait construire ce bateau pour aller plus vite que les multicoques. Il s’agit d’un voilier très long et très étroit.
Je vais prendre le départ de ma troisième route du Rhum sur ce même bateau et depuis 8 ans il n’a fait que progresser, on l’a amélioré, on l’a allégé et on a réussi pour cette édition à mettre des voiles neuves, des winches neufs, un chariot de grand-voile pour le mât et du coup, le bateau est encore plus performant que…