Accueil Formation Les Glénans

Article premium, Réservé aux abonnés (contenu complet accessible)

Marc Olivaux a pris la présidence des Glénans en octobre 2023, après la démission de Thierry Fuzellier, visé par des signalements envoyés à la cellule Stop Violences de l’école.

Le nouveau président fait le point avec Voiles et Voiliers sur ses ambitions pour les Glénans, cette mythique école de voile qui accueille près de 20 000 stagiaires par an, avec l’appui de 1 000 bénévoles et de 120 salariés.

Le K.I.S.S. – Keep It Simple & Smart - est un trimaran polyvalent de 6,60 m, livré gratuitement en kits à des lycées sélectionnés par les Glénans. Une image contenant Police, logo, Graphique, Marque

Description générée automatiquement

Le K.I.S.S. – Keep It Simple & Smart – est un trimaran polyvalent de 6,60 m, livré gratuitement en kits à des lycées sélectionnés par les Glénans. | GILLES DEDEURWAERDER

Propos recueillis par Gaëlle LEBOURG. Publié le 12/02/2024 à 17h00

Lire l’édition numérique

INTERVIEW. Marc Olivaux, président des Glénans : « Nous agissons pour démocratiser la voile » (ouest-france.fr)

Voiles et Voiliers : Comment s’est passée votre prise de fonction en octobre, dans un climat social compliqué ?

Marc Olivaux : J’étais déjà administrateur depuis 2020, je connaissais le fonctionnement de l’association. J’ai pris mes fonctions dans un contexte pas si simple, mais on a fonctionné de façon assez performante depuis. Pour rencontrer les salariés et les bénévoles, j’ai fait un tour des bases bretonnes dix jours après ma prise de fonction, puis, plus tard, des bases méditerranéennes. En deux mois, j’ai fait un gros travail de dialogue.

Voiles et Voiliers : Quelle est votre feuille de route ?

Marc Olivaux : Nous avons des projets structurels aux Glénans, articulés autour de trois grands axes stratégiques votés par le conseil d’administration pour plusieurs années. Le premier axe porte sur la promotion du bénévolat et le deuxième sur la diversité des publics. Nous souhaitons nous adresser notamment aux jeunes, aux personnes défavorisées ou en situation de handicap. Nous travaillons enfin sur nos engagements environnementaux, cela fait partie de l’ADN des Glénans. Les fondateurs des Glénans ont aussi fondé le Conservatoire du littoral et nous sommes implantés uniquement sur des sites naturels protégés.

En 2023, nous avons accueilli en tout 1 851 scolaires.

La suite est réservée à nos abonnés.

1€50/semaine

Sans engagement

Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles

Annulable à tout moment

J’en profite

Déjà abonné ? Se connecter

======================================================================================================