Accueil Sport de glisse et voile légère planche à voile

Réservé aux abonnés

Antoine Albeau a annoncé qu’il prenait sa retraite du circuit de planche à voile PWA après 30 ans de carrière et 25 titres de champion du monde. Mais le sportif le plus titré de France, président du jury du marin de l’année 2022, ne compte pas pour autant raccrocher sa planche au plafond. Entretien.

Avec ses 25 titres de champion du monde, Antoine Albeau est le sportif français le plus titré de l’histoire.

Avec ses 25 titres de champion du monde, Antoine Albeau est le sportif français le plus titré de l’histoire. | CARTER/PWA WORLD TOUR

Laurène COROLLER. Publié le 03/12/2022 à 12h01

Abonnez-vous

INTERVIEW. « Je n’ai jamais compté » : Antoine Albeau, 25 fois champion du monde prend sa retraite (ouest-france.fr)

Voiles et Voiliers : Vous présidiez le jury du marin de l’année 2022. Pouvez-vous nous rappeler combien de fois vous avez été nommé ?

Antoine Albeau : Je ne sais plus. Je crois que c’est douze ou treize fois.

Voiles et Voiliers : Et combien de fois l’avez-vous remporté ?

Antoine Albeau : Une seule en 2010. Par contre, c’était ma troisième fois en tant que votant parmi les membres du jury mais la première fois en tant que président.

Voiles et Voiliers : Qu’avez-vous pensé de ce cru 2022 ?

Antoine Albeau : Il y a eu pas mal de discussions. Les six prétendants méritaient tous d’être marin de l’année. Il y a eu un petit détachement pour la course au large et puis pour une série olympique avec Jean-Baptiste Bernaz. Ça a été très serré et ça s’est joué au deuxième tour avec une voix d’écart donc cela prouve que les décisions sont toujours très dures à prendre. Mais c’est top de récompenser JB pour son année et pour tout son investissement depuis toutes ces années dans sa série. C’est dommage pour Thomas Ruyant qui méritait vraiment aussi. C’est toujours comme ça : tu es content pour l’élu puis tu te dis que c’est dommage pour les autres. J’ai souvent été au…

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Cet article est réservé aux abonnés

Pour un accès immédiat au magazine et aux articles, abonnez-vous

1€ par semaine
Annulable à tout moment

S’abonner pour lire la suite