Accueil Bateau  Optimist

Jean-Christian Michel est le gérant de la société Erplast qui s’est associée avec le chantier MerConcept de François Gabart à Concarneau (Finistère) pour créer le premier prototype d’Optimist de compétition 100 % en fibre de lin.

Il explique à Voiles et Voiliers le concept de ce projet futuriste et eco-responsable à la fois qui pourrait bientôt recevoir l’onction officielle de la Classe Optimist.

L’OptiFlax, il a tout d’un Optimist mais il ne peut pas pour l’instant participer officiellement à une régate, ne répondant pas totalement à la jauge internationale. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

L’OptiFlax, il a tout d’un Optimist mais il ne peut pas pour l’instant participer officiellement à une régate, ne répondant pas totalement à la jauge internationale. | ERPLAST

Bénédicte BECKERS. Publié le 26/06/2022 à 12h10

Voiles et Voiliers : Comment Erplast est-il rentré dans cette démarche ?

Jean-Christian Michel : Erplast est ancré depuis des années dans cette philosophie de faire attention aux matériaux utilisés, avec notamment notre Optimist école de voile en polyéthylène que nous sommes en mesure de recycler depuis le début des années 2000.

Nous étions donc déjà véritablement inscrits dans cette démarche, mais elle a pris une autre dimension pour l’Optimist régate ces derniers mois.

Tout a commencé à la fin de l’été dernier lorsque le président de la classe Optimist France nous a fait remonter l’information que la classe Optimist Internationale (IODA) avait provoqué une réunion avec les présidents des classes de chaque pays et les coachs présents lors du championnat du monde.

Ils ont insisté sur le fait qu’ils voulaient s’inscrire dans une démarche plus écoresponsable et qu’il devenait indispensable d’organiser des collectes de matériel d’occasion à destination des pays en voie de développement.

En tant qu’ancien régatier sur ce support, François (Gabart) est très attaché à la classe Optimist. Il a donc tout de suite adhéré au projet

D’ailleurs, pour aller dans ce sens, la COF (Classe Optimist France) s’apprête à mettre en place ce type de collecte lors des prochains gros événements, tels que la Coupe Internationale de Printemps (CIP) et d’Été (CIE) qui regroupent plusieurs centaines de pratiquants chaque année.

De là, bien évidemment nous nous sommes tout naturellement posé la question de savoir ce que Erplast pouvait faire de plus pour aller dans ce sens ?…

INTERVIEW. Associé à François Gabart, Jean-Christian Michel crée le 1er Optimist en fibres de lin