Ils peuvent, sous certaines conditions, autoriser le retour à l’entraînement des sportifs après un traumatisme craniocérébral léger ou une commotion cérébrale.
Geoffrey Dirat 10/01/2025
Le Collège des médecins (CMQ) et la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) ont fait équipe pour favoriser l’accessibilité et optimiser le retour au jeu des sportifs ayant reçu un impact direct ou indirect à la tête.
Les deux organisations viennent ainsi de publier un avis conjoint qui précise les conditions selon lesquelles les thérapeutes du sport peuvent autoriser la reprise d’activités sportives après un diagnostic de traumatisme craniocérébral léger (TCCL) ou de commotion cérébrale (CC) posé par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Ce document rappelle que selon les recommandations en vigueur au Québec, « des évaluations médicales doivent être obtenues à deux moments précis au cours du processus de guérison ».
En premier lieu pour confirmer le diagnostic initial de TCCL ou de CC, puis avant la reprise de l’entraînement, sans restriction, lorsque le sport en question comporte des risques de contacts, de collisions ou de chutes.
« Cependant, bénéficier d’un suivi par un médecin ou une IPS afin d’obtenir une autorisation de retour au jeu peut s’avérer difficile dans le contexte actuel, pour le moins contraignant en matière d’accès », notent le CMQ et la CTSQ qui se sont entendus pour autoriser les thérapeutes du sport à exercer cette activité.
Pour ce faire, ces derniers doivent « avoir un profil de pratique les exposant régulièrement à la gestion des commotions cérébrales » et « maintenir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine à jour grâce à des activités périodiques de formation continue », précise l’avis conjoint.
Si ces deux conditions sont remplies, les thérapeutes du sport pourront autoriser la reprise des activités sportives lorsqu’une guérison clinique est observée, sans symptômes persistants de TCCL ou de CC (c’est-à-dire s’étalant sur plus de quatre semaines).
Pour lire la suite 🡺 Interdisciplinarité: une nouvelle latitude accordée aux thérapeutes du sport | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com