Actualités – publiée le 17/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Machine Intelligence
L’intelligence artificielle (IA) qui nous en apprend sur nos sentiments ?
Cette équipe de psychologues et de neurologues de l’Université de Washington (UW) révèle avec cette plateforme de discussion automatisée, comment l’IA peut aider les gens à faire preuve de plus d’empathie.
Ce développement, présenté dans la revue Nature Machine Intelligence, révèle le champ des applications possibles basées sur une collaboration entre l’Homme et l’IA, avec pour objectif, l’amélioration de la santé et de la qualité de vie.
L’empathie est essentielle dans le soutien à la santé mentale.
Au-delà, la flexibilité cognitive et l’empathie sont des clés fondamentales de régulation du stress social et participent à notre stratégie de survie et de bien-être mental.
Mais cette compétence peut être difficile à apprendre ou à pratiquer, lorsque l’autre traverse un moment très difficile.
Il s’agit de la plateforme « TalkLife », une plateforme où les gens peuvent se connecter les uns avec les autres et se soutenir mutuellement.
Les chercheurs ont développé un système d’IA qui suggère aux utilisateurs des modifications dans leurs réponses et leurs contributions, afin de les rendre plus empathiques.
Le système aide ainsi les utilisateurs à communiquer leur empathie plus efficacement.
Les meilleures réponses résultent d’une collaboration entre l’humain et l’IA
L’auteur principal Tim Althoff, professeur à la Paul G. Allen School of Computer Science & Engineering de l’UW, rappelle que de précédentes recherches ont montré que de telles plateformes de soutien par les pairs peuvent avoir un impact positif significatif en santé mentale, car elles contribuent à favoriser l’accès au soutien social : de nombreuses personnes en difficulté n’ont accès qu’à ces plates-formes gratuites de soutien.
Pour lire la suite ???? INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Si elle nous apprenait aussi l’empathie ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com