Un programme dirigé par le CHUM a permis de réduire de façon significative les visites à l’urgence ainsi que les hospitalisations chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque suivis en consultation externe, selon les résultats préliminaires d’une étude.

Par Justine Montminy

Une aînée consulte une tablette, assise à une table. Profession Santé logo 06/12/2023

L’insuffisance cardiaque (IC) est l’une des principales causes d’hospitalisation au Canada et, d’ici 10 ans, les coûts associés à la condition devraient atteindre 2,8 milliards de dollars par année au pays, selon la Fondation des maladies du Cœur et de l’AVC.

« On offre beaucoup de traitements efficaces pour traiter l’insuffisance cardiaque, à condition qu’ils soient prescrits aux bonnes doses.

Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de patients à traiter en comparaison au nombre de rendez-vous de suivis disponibles.

Il est difficile de faire un suivi adéquat rapproché », explique le Dr François Tournoux, cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et chercheur-clinicien au Centre de recherche du CHUM.

Ce dernier ajoute qu’un patient sur cinq hospitalisés pour IC sera hospitalisé à nouveau dans les 30 jours suivant sa sortie de l’hôpital.

CONTINUUM, un projet de surveillance à distance des patients et de thérapie numérique, a été mis sur pied dans le but de résoudre cette problématique.

La plateforme est née d’un partenariat entre le CHUM, le Centre de recherche du CHUM, MEDTEQ+, Greybox Solutions Inc. et Boehringer Ingelheim Canada.

L’objectif de ce projet est d’assurer un suivi adéquat aux patients, à distance et à la suite de leur hospitalisation pour insuffisance cardiaque, afin d’éviter une réhospitalisation.

Fonctionnement

Pour lire la suite 🡺 Insuffisance cardiaque: une application permet de réduire les visites aux urgences | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com