Actualités  –  publiée le 29/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Aging

Le cœur vieillissant et ses cardiomyocytes accumulent des mutations, tout en perdant la capacité de les réparer (Visuel Adobe Stock 415602631)

Ces experts en génétique du Boston Children’s Hospital proposent une nouvelle approche pour comprendre les maladies cardiaques : le cœur vieillissant et ses cardiomyocytes accumulent des mutations, tout en perdant la capacité de les réparer.

Ces travaux, présentés dans la revue Nature Aging contribuent à expliquer pourquoi le risque de maladie cardiaque augmente avec l’âge.

Ainsi, les facteurs de risque plus fréquemment invoqués comme l’hypertension ou l’hypercholestérolémie n’expliquent pas tous les cas.

C’est donc l’une des premières études à révéler et décrypter comment les cellules qui composent notre muscle cardiaque mutent, aussi.

Les chercheurs Sangita Choudhury et August Yue Huang du Département génétique et de génomique du Boston Children’s ont ainsi séquencé les génomes entiers de 56 cellules musculaires cardiaques individuelles, ou cardiomyocytes, de 12 participants de différents âges, allant de la petite enfance à 82 ans-décédés de causes non cardiaques.

Recenser les mutations du cœur vieillissant

L’étude : des techniques et d’analyses bioinformatiques sophistiquées a permis d’identifier et de comparer les mutations non héréditaires, ou mutations somatiques, présentes dans des cardiomyocytes d’âges différents et a également permis de reconstituer des modèles mutationnels ou des « signatures » qui pourraient éclairer les mécanismes des maladies cardiaques.

Cette analyse révèle :

Pour lire la suite 🡺 INSUFFISANCE CARDIAQUE : Les cardiomyocytes mutent aussi | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com