Actualités – publiée le 7/03/2025 par Équipe de rédaction Santélog
American Journal of Physiology
Cette équipe de cardiologues du Fralin Biomedical Research Institute de la Virginia Tech identifie un nouveau traitement possible pour les cœurs défaillants : une protéine clé susceptible d’aider les patients cardiaques.
Cette découverte, présentée dans l’American Journal of Physiology, ouvre la possibilité d’une nouvelle thérapie génique, par le biais d’un virus adénoassocié capable de rétablir la fonction cardiaque et mitochondriale.
Le cœur est un muscle « spécial », qui bat en moyenne 60 à 100 fois par minute, 24 heures sur 24.
Mais lorsqu’il s’affaiblit, cela peut entraîner de graves problèmes allant de l’essoufflement et du gonflement des jambes et des pieds, à l’accumulation de liquide dans les poumons et jusqu’au décès.
L’insuffisance cardiaque systolique, caractérisée par l’incapacité du muscle cardiaque à se contracter suffisamment pour faire circuler le sang oxygéné du ventricule gauche du cœur dans le corps via le système circulatoire touche aujourd’hui plus de 32 millions de personnes dans le monde.
Enfin, les traitements actuels prescrits par les cardiologues gèrent les symptômes de l’insuffisance cardiaque systolique et permettent d’améliorer la qualité de vie des patients, « mais ils ne sont que symptomatiques » souligne l’un des auteurs principaux, Junco Warren, chercheur en santé cardiovasculaire au Centre de recherche vasculaire et cardiaque de l’Institut de recherche biomédicale Fralin : « en effet, ces thérapies ne s’attaquent pas directement au problème sous-jacent, à savoir l’affaiblissement du muscle cardiaque lui-même.
Les taux élevés de mortalité et d’hospitalisation des patients atteints de dysfonctionnement systolique ne régressent pas.
Nous avons donc besoin de moyens pour restaurer la fonction du muscle cardiaque, notamment en améliorant son métabolisme énergétique ».
Pourtant, au cours des dernières années, plusieurs candidats médicaments ont été proposés, visant à améliorer la contraction du muscle cardiaque.
Pour lire la suite 🡺 INSUFFISANCE CARDIAQUE : La thérapie génique qui pourrait redonner du cœur | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com