Actualités  –  publiée le 26/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog Nature Reviews Cardiology

La thérapie cellulaire fait partie des pistes très prometteuses de traitement de l'insuffisance et de la crise cardiaque (Visuel Adobe Stock 387783779)

La thérapie cellulaire fait partie des pistes très prometteuses de traitement de l’insuffisance et de la crise cardiaque.

Cependant, où en est-on ? Cette revue de la littérature scientifique permet une mise à jour de ce que les chercheurs de Université d’Alabama à Birmingham appellent eux-mêmes « les tribulations de la thérapie cellulaire ».

Alors que l’insuffisance cardiaque reste responsable de 13 % des décès dans le monde, que la moitié des patients insuffisants cardiaques décèdent dans les 5 ans, aucun de ces traitements n’est encore approuvé même si certains ont montré des effets bénéfiques.

La cause la plus fréquente d’insuffisance cardiaque est le blocage des artères coronaires qui entraîne la mort des cellules du muscle cardiaque ou cardiomyocytes.

Elle peut également être liée à des antécédents de crise cardiaque.

Lorsque ce tissu musculaire est remplacé par un tissu cicatriciel dense avec peu de circulation sanguine, le cœur blessé perd sa force de contraction, ce qui entraîne une hypertrophie du cœur, une perte progressive de la capacité de pompage, un risque accru d’arythmies ventriculaires et une insuffisance cardiaque clinique terminale.

Ce bilan, qui ne conteste pas les progrès accomplis, souligne que ces nouveaux traitements pour l’insuffisance cardiaque prennent beaucoup de temps, beaucoup trop en regard de la prévalence de la condition, qui dépasse aujourd’hui 3 % de la prévalence mondiale.

C’est d’ailleurs le cas des 2 thérapies actuelles visant à réduire la mortalité liée à l’insuffisance cardiaque : les défibrillateurs automatiques implantables et la thérapie médicale basée sur des recommandations, qui ont mis près de 40 années pour être approuvées, mises en œuvre et recommandées.

De la même manière, les nouvelles tentatives de réparation du tissu cicatriciel dans les cœurs à l’aide de thérapies cellulaires et de produits cellulaires nécessitent plus de temps pour aboutir à des utilisations en routine clinique.

Pour lire la suite 🡺  INSUFFISANCE CARDIAQUE : La thérapie cellulaire, progrès ou tribulations ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com