Actualités – publiée le 16/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Eur Heart J
C’est un nouveau traitement pour améliorer la fonction de la pompe cardiaque chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque qui nous est proposé par cette équipe de cardiologues de l’Institut Karolinska : la ghréline, mieux connue comme « l’hormone de la faim », pourrait permettre d’optimiser la capacité de pompage du cœur chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
L’étude clinique, publiée dans l’European Heart Journal (Eur Heart J) apporte ainsi un espoir aux millions de personnes dans le monde qui vivent avec la maladie.
L’insuffisance cardiaque est caractérisée par cette réduction de la capacité du cœur à pomper, comme après un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine.
En cas d’insuffisance cardiaque, le muscle cardiaque est affaibli et le cœur incapable de pomper la quantité de sang nécessaire pour fournir au corps suffisamment d’oxygène et de nutriments.
S’il existe des traitements qui ralentissent la progression de la maladie, il n’existe aucune méthode qui cible directement la capacité cardiaque.
L’auteur principal, le Dr Lars Lund, professeur de médecine au Karolinska Institutet et à l’Hôpital universitaire rappelle que l’insuffisance cardiaque est la cause la plus fréquente d’hospitalisation chez les plus âgés et induit une mauvaise qualité de vie et une mortalité élevée : « Si nous pouvions trouver le moyen d’augmenter la fonction de pompe cardiaque, nous pourrions améliorer considérablement le pronostic de ces patients ».
La ghréline augmente la fonction contractile des cellules cardiaques
On connaît déjà la ghréline pour son rôle d’augmentation de l’appétit et de stimulation de la libération d’hormones de croissance.
Cependant, alors que cette hormone endogène possède de nombreux récepteurs dans les tissus du muscle cardiaque, ces mêmes récepteurs pourraient être une cible prometteuse pour améliorer la fonction de pompage du cœur.
Pour lire la suite ???? INSUFFISANCE CARDIAQUE : La ghréline pour booster la pompe ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com