CARDIO-VASCULAIRE HTA – Par Didier Rodde le 08-02-2023
Un accompagnement optimisé des patients insuffisants cardiaques permet d’améliorer leur pronostic et notamment de diminuer les réhospitalisations, ainsi que le montrent des études récentes. Néanmoins, beaucoup de chemin reste encore à faire.
Ainsi que le souligne d’emblée le Dr Philippe Abassade (hôpital Saint Joseph, Paris), « le retour à domicile d’un patient hospitalisé pour insuffisance cardiaque représente toujours une étape critique, en raison, notamment, des problèmes liés à la transmission des informations, du changement des équipes et des agendas bousculés ».
Plusieurs systèmes ont été mis en place ces dernières années dans le but de faciliter ce retour, parmi lesquels le système Prado initié en 2012 par l’Assurance maladie avec le soutien de la Société française de cardiologie (SFC).
Dès que l’équipe hospitalière a décidé de la sortie et de l’inclusion dans Prado, une coordinatrice de l’Assurance maladie va prendre les rendez-vous importants, notamment avec le médecin généraliste qui est le pivot du suivi en ville et une infirmière libérale formée à l’insuffisance cardiaque dont le rôle est de rencontrer le patient une fois par semaine pour surveiller son traitement et faire de l’éducation thérapeutique. D’autres intervenants seront également dans la boucle, comme le cardiologue. L’ensemble du programme dure 3 mois, reconductible jusqu’à 6 mois.
Une première évaluation réalisée en Ile-de-France sur la période 2017 – 2019 a montré que seulement 8,8% des 20 264 patients potentiellement concernés ont été inclus dans Prado.
Des études rétrospectives réalisées en 2013 et en 2019 ont objectivé une meilleure adhésion au traitement, moins de ré hospitalisations et un léger gain en termes de mortalité.
Une étude menée dans le cadre de l’hôpital Saint-Joseph a comparé, de septembre 2016 à septembre 2018 deux groupes de patients Prado vs non Prado âgés d’environ 80 ans.
« Le résultat a été que Prado s’est révélé neutre sur la mortalité ainsi que sur la ré hospitalisation, mais les deux groupes n’étaient pas strictement identiques.
Des études prospectives en cours devraient apporter l’an prochain de nouveaux éléments », précise le Dr Abassade.
Insuffisance cardiaque : les patients âgés sont sous-traités
Réhabilitation cardiaque : une offre de soins qui doit être structurée et complétée
Pour lire la suite 🡺 Insuffisance cardiaque : améliorer le parcours pour éviter le retour | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com