Sept légendes de la course au large se sont retrouvées jeudi dernier dans les jardins du Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis (Morbihan) pour épauler deux des leurs venus signer un livre collectif de souvenirs de coups de gueule en mer.
Au premier rang, c’est Mike Birch. Derrière lui, Alain Cordelle puis vers la droite Karine Fauconnier, Jimmy Pahun, Jean-Yves Terlain, Yvon Fauconnier et Alain Labbé.
Question piège : ça fait combien de Route du Rhum ou autres grandes courses, tout ça ?
De gauche à droite, Mike Birch, Alain Cordelle., Karine Fauconnier, Jimmy Pahun, Jean-Yves Terlain, Yvon Fauconnier et Alain Labbé. | NICOLAS FICHOT
Nicolas FICHOT.Publié le 02/08/2021 à 12h00
Le livre en question s’appelle « Coups de gueule en mer » et regroupe le récit personnel de plus d’une vingtaine de marins, qu’ils soient au commerce, à la Royale, gardiens de phare ou coureurs au grand large qui ont accepté de se souvenir d’un de leur coup de gueule mémorable.
Légendes vivantes
Parmi eux, Eugène Riguidel, Yvon Fauconnier ou Alain Labbé notamment, s’agissant du monde de la course au large.
Et c’est parce que ces deux derniers signaient ce livre jeudi dernier dans les jardins du Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis que leurs amis skippers avaient choisi de venir les épauler en ami, en voisin ou de très loin puisque Mike Birch, malgré sa maladie, ayant quitté provisoirement la région de Vancouver où il vit désormais avait fait le détour dans ce coin de Bretagne.
En soufflant de quelques secondes la victoire aux grands monocoques dans la Route du Rhum 1978, Mike Birch sur son petit trimaran jaune Olympus annoncera aussi la suprématie des multicoques dans les grandes courses au large. | JEAN-JACQUES BERNARD / DDPI
D’où ce regroupement imprévu, bourrée d’amitiés fortes, et cette photo prise à l’arraché qui a mille chances sur mille de rester seule en son genre.
D’où cette question, aussi, dont aucun d’entre eux n’avait la réponse précise ce jeudi-là : derrière ces sept visages, combien se cachent de grandes courses, qu’il s’agisse de Vendée Globe, de Route du Rhum, de transats en tous genres et même de Transpacs, ou bien de Course de l’Aurore devenue Solitaire du Figaro, de Tour de France à la voile ou autres Spi Ouest-France.
Bravo par avance à celle ou celui qui trouvera la bonne solution, sachant déjà, par exemple et sans être exhaustif, que Mike Birch, par exemple, a notamment participé, victoire à la clé ou pas, à 7 Route du Rhum, 2 Ostar et 1 Lorient-Saint Barthélémy-Lorient.
Jacques Vabre et Route du rhum à gogo
Laurent Cordelle ne compte plus ses participations à des Quarter ou Half Ton Cup et autres Admiral’s Cup en plus de ses Coupe de l’America pour les camps français ou italiens, sans oublier 1 Whitbread, 4 Tour de France à la Voile, autant de Fastnet Race et 7 Solitaire du Figaro.
Karine Fauconnier, qui est « née dedans » comme on dit, a ensuite participé entre autres à 2 Québec-Saint-Malo, 4 Solitaire du Figaro, 2 Jacques Vabre, 1 Route du Rhum, 1 Lorient-Saint-Barthélémy et 1 Tour du monde en équipage.
Jimmy Pahun, avant de tirer un bord vers l’Assemblée Nationale, aura participé par exemple à 2 Solitaire du Figaro et 2 Transat Ag2r ainsi que 10 Spi Ouest-France et 12 Tour de France à la voile.
Deux fois par semaine, retrouvez gratuitement l’actualité voile avec la newsletter Voiles et Voiliers
S’inscrire
Votre e-mail est collecté par la société SERNAS pour recevoir nos actualités. En savoir plus
C’est sous sa pyramide de plexi que Jean-Yves Terlain boucla son premier Boc Challenge. | DR / CHANTIER PINTA
Jean-Yves Terlain ?
C’est tout simplement 4 transat anglaise (1968, 1972, 1976 et 1988) ainsi qu’une Route du Rhum et un Vendée globe, sans oublier une transpacifique San-Francisco-Tokyo à bord d’un Arpège qu’il termina en 1969 derrière Éric Tabarly sur son révolutionnaire Pen Duick V à ballasts.
Yvon Fauconnier, qui remporta l’Ostar 1984 tout en sauvant au passage la vie de Philippe Jeantot, ne compte plus ses participations aux courses du RORC avant de participer à une première transat anglaise en 1976 et une Route du Rhum en 1978 puis de devenir l’équipier de Mike Birch sur de nombreuses courses et de repartir sur la Route du Rhum 1982.
Sans oublier notamment une Transat Ag2r avec sa fille avant de se lancer dans de longues navigations antarctiques.
Tabarly, Kersauson, Caradec et les autres
Alain Labbé de son côté a navigué en course entre autres avec Éric Tabarly, fait un tour du monde dans l’équipage d’Olivier de Kersauson, partagé la barre d’un trimaran à foils avec Loïc Caradec et couru sur le Roger & Gallet d’Éric Loizeau avant de tourner la page de la course au large et d’entamer sa seconde vie de producteurs de fraises au bout du bout de sa Bretagne natale.
Les éditions Elocoquent viennent de publier « Coups de gueule en mer », recueil de souvenirs de grosses colères en mer racontées par les marins eux-mêmes. | NICOLAS FICHOT
Que du beau monde, donc, sur cette photo d’amis qui s’étaient retrouvés jeudi autour d’un livre fraîchement édité pour parler de tout, sauf d’eux. C’est raté, pour ces seigneurs de la course au large.
CULTURE VOILE COURSE AU LARGE MIKE BIRCH KARINE FAUCONNIER JIMMY PAHUN