Accueil Course au large Route du Rhum
Épreuve multi-classe par excellence, la Route du Rhum consacre tous les quatre ans un grand gagnant mais aussi des vainqueurs pour chacune des six catégories : Ultim, Imoca, Class40, Ocean Fifty, Rhum Mono et Rhum Multi.
Pour l’édition 2022, les six gagnants ont su déjouer les pièges du large tout en maintenant à distance leurs 132 concurrents respectifs.
Tour d’horizon en quelques chiffres de ce qui fait un vainqueur sur cette 12e édition.
Les vainqueurs de le Route du Rhum 2022 en chiffres. De gauche à droite : Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier – Ultim), Koesio (Erwan Le Roux – Ocean Fifty), LinkedOut (Thomas Ruyant – Imoca), Paprec-Arkéa (Yoann Richomme – Class40), Lodigroup (Loïc Escoffier – Rhum Multi), Notre Méditerranée – Ville de Nice (Jean-Pierre Dick – Rhum Mono). | THIBAUD VAERMAN
Thibaud VAERMAN.Publié le 28/11/2022 à 17h00
Temps de course
Sans surprise, les vainqueurs par catégorie ont rallié Pointe-à-Pitre dans l’ordre attendu.
Mais sur cette 12e édition de la transatlantique en solitaire, les temps de parcours ont été raccourcis dans de belles proportions.
Ce qui était murmuré au départ s’est confirmé : le record de Francis Joyon en 2018 – 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes – a bien été battu, effacé par Charles Caudrelier, qui a avalé le parcours Saint-Malo – Pointe-à-Pitre en moins de sept jours à bord de son maxi-trimaran Gitana 17 (Maxi Edmond de Rothschild).
Nouveau temps de référence : 6 jours 19 heures 47 minutes 25 secondes.
Des chiffres à mettre en perspective avec le premier temps réalisé par Mike Birch, à bord de son petit trimaran jaune, en 1978 : 23 jours 6 heures 59 minutes et 35 secondes.
Un monde.
Classement des différents vainqueurs de la Route du Rhum 2022 par catégorie et par temps de course. | THIBAUD VAERMAN
La longue route
En course au large, la route la plus rapide est rarement la plus courte.
Sur cette transat’, les plus véloces étaient ceux qui ont le mieux su se jouer des passages de fronts, des dorsales ou des talwegs, tout en jouant avec la mer, le vent, mais aussi les capacités de leurs bateaux ou les autres concurrents.
En jetant un œil sur la cartographie de cette 12e Route du Rhum, on peut voir que les skippers ont pris une certaine marge avec les 3 542 milles de l’orthodromie (route directe) vers Pointe-à-Pitre.
Distances réelles parcourues, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, par les vainqueurs de la Route du Rhum 2022. | THIBAUD VAERMAN
Une course de vitesse
Les vainqueurs et leurs chasseurs l’ont souvent répété, à leur arrivée au pied du Mémorial ACTe : ce Rhum était un sprint !
Une grosse étape du Figaro, qui devait durer une semaine ou plus en fonction des supports, mais toujours à haute intensité.
Peu de place pour le sommeil ou pour les repas : la marche du bateau avant tout.
Détenteur du précédent record, Francis Joyon avait remporté la 11e Route du Rhum avec une vitesse moyenne de 23,95 nœuds.
Vitesses moyennes des skippers vainqueurs de la Route du Rhum 2022, sur le fond et sur l’orthodromie. | THIBAUD VAERMAN
Duel à l’expérience
Si des marins solides comme Caudrelier et Dalin, s’alignaient sur cette Route du Rhum en bizuth, la plupart des prétendants avaient une solide expérience de cette transatlantique en solitaire.
En catégorie Rhum Multi, Roland Jourdain est également passé tout près d’une victoire, qui aurait été sa troisième.
Classement des vainqueurs de la Route du Rhum 2022 par catégories en fonction de leur nombre de participations. | THIBAUD VAERMAN
L’âge du capitaine
Enfin comme dans toute bonne théorie maritime, les données sont toujours à corroborer avec l’âge du capitaine.
À ce petit jeu, Yoann Richomme et Thomas Ruyant montrent qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être un vieux briscard pour aligner les victoires.
Âge des skippers vainqueurs de la Route du Rhum 2022 au moment de passer la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre. | THIBAUD VAERMAN
Source : Route du Rhum 2022
Route du Rhum Ultim IMOCA Class40 Classe Rhum Ocean Fifty Transatlantique