Accueil Régate Coupe de l’America

Alors que la 37e Coupe de l’America ne débutera que dans un peu plus de 100 jours, le Défi français est en passe de signer l’installation de sa future base à Lorient en prévision de la prochaine édition de l’America’s Cup.

Une bonne nouvelle qui confirme la continuité du défi français après Barcelone.

L’équipe du défi français installe sa future base à Lorient. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

L’équipe du défi français installe sa future base à Lorient. | MARTIN KERUZORÉ/OERT

Laurène COROLLER.Publié le 30/04/2024 à 06h30

Lire l’édition numérique

INFO VOILES ET VOILIERS. America’s Cup. Le défi français installe sa future base à Lorient (ouest-france.fr)

Orient Express Racing Team déjà tournée vers l’avenir. Alors que l’équipe du défi français s’affaire à Barcelone pour finir de mettre au point leur AC75 avant le début de la 37e Coupe de l’America dans un peu plus de 100 jours, on apprend que l’équipe française s’apprête à signer l’installation de sa future base à Lorient.

Une nouvelle qui inscrit le défi français dans la durée, ou du moins jusqu’à la 38e Coupe de l’America.

Cette base devrait être installée non pas à la Base des sous-marins comme le précédent défi mais dans le quartier du Péristyle, à Lorient.

Selon nos informations, la signature aura lieu ce mardi 30 avril dans la ville morbihannaise et devrait se faire en présence du ministre de la Mer, Hervé Berville.

LIRE AUSSI : VIDÉO. America’s Cup. L’équipe française réceptionne son AC75 à Barcelone

Depuis le début, Stéphane Kandler, CEO d’Orient Express Racing Team et les autres membres de l’équipe n’ont pas caché leur souhait de miser sur l’avenir en construisant une équipe tardivement.

C’est chose faite semble-t-il et c’est une très bonne nouvelle pour la voile française.

Coupe de l’America Orient Express Racing Team

=====================================================================================================

Accueil Sport Voile Coupe de l’America

Coupe de l’America. L’équipe française Orient Express installera sa base à Lorient !

C’est une nouvelle importante pour Lorient et son agglomération : un accord a été trouvé avec l’équipe française Orient Express engagée sur les deux prochaines éditions de la Coupe de l’America, afin qu’elle installe sa base permanente à Lorient.

Une partie de l’équipe française d’Orient Express engagée sur la coupe de l’America Une image contenant Police, Graphique, logo, rouge

Description générée automatiquement

Une partie de l’équipe française d’Orient Express engagée sur la coupe de l’America | ORIENT EXPRESS

Ouest-France Jacques GUYADER. Publié le 30/04/2024 à 17h29

Abonnez-vous

Coupe de l’America. L’équipe française Orient Express installera sa base à Lorient ! (ouest-france.fr)

Lorient était en concurrence avec Saint-Tropez et Marseille. Et c’est Lorient qui l’a emporté.

L’équipe française d’Orient Express qui participera à la prochaine Coupe de l’America, à partir d’août 2024 à Barcelone, puis à la suivante en 2028, installera sa base permanente à Lorient à partir du premier trimestre 2025.

L’annonce d’un protocole d’engagement entre Lorient Agglo et K-Challenge la société qui porte le projet tricolore, a été faite ce mardi à Lorient par Fabrice Loher, maire et président de Lorient Agglo, et les deux dirigeants de K-Challenge, Stefan Kandler et Bruno Dubois.

Faute de place à La Base, Orient Express Team et K-Challenge s’installeront dans le quartier du Péristyle, au bord de la rivière Scorff à proximité de Naval group.

La structure, démontable, sera celle existant aujourd’hui à Barcelone, où l’équipe française s’est déjà installée, et qui sera rapatriée après l’édition 2024.

Si comme c’est le cas actuellement, l’équipe est composée de 120 personnes en période de préparation intensive de l’épreuve,  entre 30 et 50 personnes  devraient être basées à l’année à Lorient.

Ce qui fait pencher la balance en faveur de Lorient, c’est outre l’intérêt prononcé de Lorient Agglo et des réponses financières et structurelles faites, la présence d’un techno-système d’avant-garde déjà existant.

La moitié de notre équipe, navigante et du bureau d’étude est bretonne », a précisé Bruno Dubois.

« Lorient change de statut »

Le pôle de course au large et l’expertise locale en haute technologie (architecture nautique, bureaux d’études, industrie de la construction) existante n’ayant pas d’équivalent dans le monde, le choix de Lorient est finalement devenu évident.

À terme la recherche et le développement des technologies de pointe développées par l’équipe de K-Challenge a vocation à s’infuser dans le monde de la course au large également (foils, aérodynamique, logiciels de calculs…).

Lorient a changé de statut avec la course au large, elle changera encore de statut avec la coupe de l’America , estime Franck Cammas, une des chevilles ouvrières du montage du projet français.

Le budget de l’équipe Orient Express n’a pas été dévoilé.

« Mais nous sommes environ à un budget équivalent à 10 équipes d’Imoca (en moyenne 2,5 à 3 M€ par an pour une équipe performante en Imoca) »

Une image contenant plein air, eau, ciel, voile

Description générée automatiquement

L’AC 40 de l’équipe française Orient Express en action à Barcelone | ORIENT EXPRESS

Coupe de l’America Voile Sport Lorient Morbihan Bretagne Actualité en continu