Actualités  –  publiée le 15/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Environmental Health Perspectives

Une image contenant personne, Équipement de laboratoire, Équipement médical, Chimie

Description générée automatiquement Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette nouvelle méta-analyse de 25 études, menée à la George Mason University (Virginie), alerte sur l’association entre l’exposition aux insecticides et une concentration plus faible des spermatozoïdes chez les hommes adultes.

De nouvelles preuves « cohérentes » d’associations entre l’exposition aux insecticides et le risque d’infertilité, qui engagent à mieux contrôler l’exposition à ces substances, notamment par l’alimentation ou l’eau contaminée.

L’auteur principal, Melissa J. Perry, chercheur en santé publique à la George Mason University avec des collègues de la Northeastern University a réalisé une revue systématique de la littérature mondiale portant sur les effets des pesticides sur la fertilité :

« Comprendre comment les insecticides peuvent affecter la fertilité et notamment la concentration de spermatozoïdes chez les hommes est essentiel compte tenu de leur omniprésence dans l’environnement et des risques déjà documentés pour la reproduction ».

L’étude est une méta-analyse de près de 50 ans de données publiées sur les effets sur la santé de l’exposition à 2 classes courantes d’insecticides, les organophosphates et les carbamates de méthyle.

L’analyse identifie :

Pour lire la suite 🡺 INFERTILITÉ : L’exposition aux insecticides compromet le sperme | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com