Actualités  –  publiée le 29/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of the American College of Cardiology

Il faudrait plus systématiquement prendre en compte l’histoire de la reproduction chez les femmes pour mieux estimer leur niveau de risque de maladie cardiaque, plus tard dans la vie (Visuel Adobe Stock 376624434)Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Il faudrait plus systématiquement prendre en compte l’histoire de la reproduction chez les femmes pour mieux estimer leur niveau de risque de maladie cardiaque, plus tard dans la vie.

C’est le message de cette équipe du Massachusetts General Hospital (MGH) qui révèle un lien, chez la Femme, entre des antécédents d’infertilité et un risque accru d’insuffisance cardiaque.

En cas d’absence d’autres facteurs connus d’insuffisance cardiaque, cette association, documentée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC), suggère une recherche plus systématique de la maladie cardiaque chez ce groupe de femmes.

L’infertilité touche environ 1 femme sur 5 et est caractérisée par tout un spectre de difficultés de conception.

Le lien, chez la Femme, entre la conception et l’insuffisance cardiaque a encore été peu étudié, cependant la cohorte Women’s Health Initiative (WHI), conçue au début des années 90 offre l’opportunité d’examiner comment les antécédents de reproduction d’une femme peuvent être associés au développement d’une insuffisance cardiaque.

Cette nouvelle analyse révèle que, chez les femmes, une « histoire » connue d’infertilité est en effet associée à un risque global de 16 % d’insuffisance cardiaque : « Nous commençons à comprendre que l’histoire de la reproduction chez la Femme en dit long sur son risque de maladie cardiaque », résume l’auteur principal, le Dr Emily Lau, cardiologue et directrice de la Clinique de santé des femmes, au MGH.

Les difficultés de conception, les résultats de grossesses, la santé à la ménopause, tous ces facteurs influencent le risque cardiaque plus tard dans la vie

L’équipe confirme cette association entre l’infertilité et l’insuffisance cardiaque globale,

Pour lire la suite 🡺 INFERTILITÉ et INSUFFISANCE CARDIAQUE : La confirmation d’une association | santé log (santelog.com)

Ou écrivez-moi 🡺 gacougnolle@gmail.com