Actualités – publiée le 18/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Human Reproduction
Les hommes ayant des troubles de la fertilité ou une infertilité, présentent également une vulnérabilité à plusieurs types de cancer, révèlent, dans la revue Human Reproduction, ces chercheurs de l’Université de l’Utah (Salt Lake City).
En pratique, les hommes qui présentent une très faible concentration ou une absence de spermatozoïdes dans leur sperme encourent un risque plus élevé de développer un cancer, en particulier à un âge plus jeune, par rapport aux hommes fertiles.
Des antécédents familiaux d’infertilité masculine – dans la famille- pourraient donc inciter à détecter certains cancers, bien spécifiques selon le type d’infertilité.
Car la recherche révèle aussi que le niveau de risque et le type de cancer varient considérablement en fonction des types d’infertilité, soit un faible nombre de spermatozoïdes (sperme oligozoospermique : soit moins de 1,5 million de spermatozoïdes par millilitre de sperme) ou aucun (azoospermique).
De précédentes recherches ont suggéré que l’infertilité masculine est liée à un risque accru de cancer chez les hommes mais avec des résultats jusque-là incohérents.
L’auteur principal, le Dr Loemy M Ramsay commente la recherche : « nous avons cherché à décrire dans quelle mesure les modèles de risque de cancer varient entre les différents groupes d’hommes hypofertiles.
En identifiant les familles présentant des types de cancer similaires, nous pourrons peut-être découvrir des facteurs impliqués à la fois dans l’infertilité et le cancer ».
L’étude est menée sur les données d’analyses de sperme effectuées entre 1996 et 2017 de 786 participants hommes fréquentant des cliniques de fertilité dans l’Utah.
Les chercheurs ont comparé ces données à celles de 5.674 hommes fertiles (groupe témoin)- ayant eu au moins un enfant pour confirmer leur fertilité.
Pour lire la suite 🡺 INFERTILITÉ : Associée au risque de cancer chez les hommes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com