Actualités  –  publiée le 3/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Human Behaviour

Une image contenant habits, personne, mur, intérieur

Description générée automatiquement Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette étude d’association étonnante, menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford, en collaboration avec des instituts de recherche finlandais et suédois, révèle une association significative entre certaines maladies précoces, à l’enfance, et le risque de rester sans enfant tout au long de sa vie.

Ces analyses, publiées dans la revue Nature Human Behaviour, identifient ainsi 74 maladies « précoces » associées, différemment chez les femmes et chez les hommes, à l’absence de naissance au cours de la vie.

La recherche part du constat que, dans de nombreux pays d’Europe occidentale et d’Asie de l’Est, jusqu’à 15 à 20 % des personnes nées dans les années 70 restent désormais sans enfants.

Bien que de nombreux facteurs sociaux, de mode de vie, économiques et individuels aient été identifiés et étudiés, peu de recherches ont encore été menées sur la contribution de différentes maladies à l’infécondité.

En particulier sur la contribution de maladies survenant avant l’âge de la reproduction.

L’auteur principal, le Dr Aoxing Liu, chercheur à l’Institut de médecine moléculaire de l’Université d’Helsinki en Finlande, ajoute : « De nombreux facteurs sont en cause dans cette augmentation de l’infécondité dans le monde, le report de la parentalité étant l’un des contributeurs les plus susceptibles d’augmenter cette prévalence de l’infécondité.

Mais nous avons cherché à explorer systématiquement le lien possible avec les multiples maladies précoces de la vie, et sa disparité chez les hommes et les femmes ».

L’étude a pris en compte pas moins de 414 maladies précoces et la prévalence de l’infécondité au cours de la vie chez plus de 2,5 millions de participants nés en Finlande et en Suède.

Pour lire la suite 🡺 INFÉCONDITÉ : Expliquée par certaines maladies de l’Enfance ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com