Revue de presse Mediscoop du 12-05-2021

Infarctus du myocarde : une perte de chance en cas de symptômes atypiques

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] –

Date de publication : 12 mai 2021

Dans un quart des cas, les personnes victimes d’un infarctus du myocarde présentent des symptômes atypiques de sorte que lorsqu’ils sollicitent les urgences, ils ont une chance réduite de recevoir de l’aide et ont une mortalité accrue à 30 jours par rapport aux patients atteints d’IDM souffrant de douleurs thoraciques.

C’est ce que rapporte une étude parue dans l’European Heart Journal.

Examiner l’association entre la présentation des symptômes et la chance de recevoir des secours en urgence et la mortalité à 30 jours chez les patients atteints d’infarctus aigu du myocarde : tel est l’objectif d’une étude parue dans l’European Heart Journal et menée au Danemark.

Elle montre que parmi les patients présentant un infarctus du myocarde diagnostiqué à l’hôpital ou ayant entrainé un décès dans les 72 h après un appel aux urgences, le principal symptôme déclaré est une douleur thoracique et des symptômes atypiques de type problèmes respiratoires, nerveux, malaise, douleur abdominale, dorsale ou même troubles urinaires.

Concrètement, les auteurs de ce travail ont identifié 4880 appels d’urgence et 3456 appels non urgents de patients atteints d’infarctus du myocarde.

Leur analyse montre que le symptôme le plus courant était une douleur thoracique (N = 5219) suivie de problèmes respiratoires (N = 556).

Parmi les patients souffrant de douleurs thoraciques, 95% des appels d’urgence et 76% des appels non urgents ont reçu une intervention d’urgence.

La mortalité était de 5% et 3% pour les appels d’urgence / non urgents, respectivement.

En revanche en cas de symptômes atypiques, 62% et 17% des appels d’urgence / non urgents ont reçu une intervention d’urgence et la mortalité était de 23% et 15%.

Parmi les patients inconscients, 99% ont reçu une intervention d’urgence et la mortalité était de 71 à 75% pour les appels d’urgence / non urgents.
La mortalité à 30 jours était de 4,3% en cas de douleurs thoraciques et de 15,6% en cas de symptômes atypiques.

Référence : Amalie Lykkemark Møller et al. – Impact of myocardial infarction symptom presentation on emergency response and survival – European Heart Journal. Acute Cardiovascular Care, zuab023,

Retrouvez l’abstract en ligne