Les patients ayant subi un infarctus du myocarde prenant de l’aspirine quotidiennement ont moins de risque d’avoir une récidive, de subir un accident vasculaire cérébral ou de décéder, selon une nouvelle étude.
Par Justine Montminy
22/08/2023
Des chercheurs de l’hôpital Bispebjerg au Danemark se sont penchés sur le risque associé à l’arrêt de l’aspirine sur une longue période de temps en comparaison à son utilisation prolongée après un infarctus du myocarde.
Pour ce faire, ils ont analysé les données de 40 114 Danois, âgés de 40 ans et plus et qui avaient déjà eu un infarctus entre 2004 et 2017.
Ces patients avaient également été traités avec un stent coronaire et ont pris de l’aspirine, tel que prescrit au cours de la première année suivant leur crise cardiaque.
Les patients qui étaient sous anticoagulants ou qui avaient eu un accident vasculaire cérébral ou une récidive d’infarctus au cours de cette première année ont été exclus.
La prise d’aspirine chez les patients a été évaluée à quatre moment, soit deux ans, quatre ans, six ans et huit ans après leur infarctus.
Les patients prenant de l’aspirine 80% du temps ou moins ont été considérés comme non-observants au traitement, tandis que ceux qui ont pris de l’aspirine plus de 80% du temps ont été considérés comme observants.
Les chercheurs ont remarqué que l’observance des patients diminuait dans le temps.
En effet, elle passait de 90% deux ans après l’infarctus à 84% quatre ans après, 82% six ans après et à 81% huit ans plus tard.
Résultats :
Les résultats de l’étude, présentés lors du congrès de la Société européenne de cardiologie à Amsterdam ont révélé que…
Pour lire la suite = Infarctus du myocarde: l’aspirine réduit le risque de récidive et de décès | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com