Actualités – publiée le 8/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nano Letters
Ce nouveau capteur, présenté dans les Nano Letters, permet le développement de protections intelligentes contre l’incontinence et, très probablement le développement futur de toute une gamme d’autres moniteurs de santé.
Développée par une équipe de bioingénieurs de la Penn State, la protection comporte 4 ces capteurs qui détectent l’humidité et alertent de la nécessité de changement.
Ces capteurs viennent remplacer le mécanisme naturel des bébés qui alertent leurs parents qu’ils ont besoin d’un changement de couche, et vont alerter les soignants et les aidants qui prennent soin des patients âgés, leur apportant ainsi un meilleur confort et une meilleure qualité de vie, mais permettant également une meilleure gestion des protections au sein des établissements.
D’abord exploité dans ces protections intelligentes, le capteur pourra trouver de nombreuses applications dans d’autres dispositifs de détection de problèmes de santé majeurs comme l’arrêt cardiaque et la pneumonie, précise ainsi l’auteur principal, Huanyu « Larry » Cheng, professeur de sciences de l’ingénieur et de mécanique à Penn State.
Le nouveau capteur ouvre la voie à des moniteurs de santé portables et autonomes
Le capteur sous forme d’électrode est créé à l’aide d’un crayon, dessiné sur du papier traité avec une solution de chlorure de sodium.
Il est très sensible aux changements d’humidité et fournit des lectures précises sur une large gamme de niveaux d’humidité relative, de 5,6 % à 90 %.
Il répond ainsi plus largement au besoin en soins de santé de pouvoir évaluer les niveaux d’humidité pour des utilisations telles que la surveillance respiratoire et la détection de l’humidité de la peau.
Cependant jusque-là il s’était avéré difficile d’obtenir une sensibilité élevée, une biocompatibilité et une élimination facile du dispositif, avec des processus de fabrication simples et peu coûteux.
Pour lire la suite 🡺 INCONTINENCE : De nouvelles protections intelligentes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com