Revue de presse Mediscoop du 10-05-2021

Impact de la pollution de l'air ambiant sur la mortalité en France

Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 10 mai 2021

La limitation des activités pendant le confinement au printemps 2020 a entraîné une réduction de l’exposition de la population.

Néanmoins, près de 40.000 décès annuels sont attribuables à l’exposition aux microparticules et près de 7000 décès sont attribuables à l’exposition au NO2 (dioxyde d’azote).

Des chercheurs de Santé Publique France viennent de publier un rapport montrant que les baisses ponctuelles des niveaux de pollution sont associées à des bénéfices non négligeables pour la santé.

L’objectif des auteurs était d’évaluer les impacts à court et plus long terme sur la mortalité, de la diminution transitoire de l’exposition de la population à la pollution de l’air ambiant en lien avec les mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020, et de réévaluer le fardeau ou poids total à long terme de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité annuelle en France métropolitaine pour la période 2016-2019.

Au total, la limitation des activités pendant le confinement au printemps 2020 a entraîné une réduction de l’exposition de la population française au NO2 et aux micro particules qui a permis d’éviter, à court terme, environ 60 décès évités en lien avec les microparticules et 300 décès évités en lien avec le NO2.

A plus long terme, sur la période de juin 2019 à juillet 2020, l’impact était plus important avec 2300 décès évités en lien avec les microparticules et près de 900 en lien avec le NO2.

Si la mortalité en lien avec la pollution de l’air ambiant présente une tendance à la baisse, le fardeau ou poids total de la pollution de l’air sur la santé demeure un facteur de risque conséquent et toujours d’actualité en France.

Les efforts de réduction de la pollution de l’air ambiant doivent par conséquent être poursuivis durablement pour toutes les sources de pollution avec une transition adaptée mais néanmoins ambitieuse.

Référence : Santé Publique France – Impact de pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine. Réduction en lien avec le confinement du printemps 2020 et nouvelles données sur le poids total pour la période 2016-2019 – Avril 2021

Retrouver le rapport en ligne