Accueil Bateau MACIF

Pour des raisons de santé, le vainqueur du Vendée Globe 2024-2025 Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025 en Imoca.

Le skipper britannique Sam Goodchild le remplace, y compris pour la Transat Café L’Or, avec comme co-skipper Loïs Berrehar.

Sam Goodchild et Loïs Berrehar prennent la barre de l’Imoca Macif-Santé Prévoyance.

Sam Goodchild et Loïs Berrehar prennent la barre de l’Imoca Macif-Santé Prévoyance. | MERCONCEPT

Voiles et Voiliers. Modifié le 24/06/2025 à 18h28

Imoca. Charlie Dalin contraint de renoncer à la saison 2025, Sam Goodchild prend la barre de Macif

Alors qu’il avait déjà dû annuler sa participation à la Course des Caps pour raisons de santé, Charlie Dalin est contraint de se retirer pour toute la saison 2025 en Imoca sur Macif Santé Prévoyance.

Le vainqueur du Vendée Globe 2024-2025 est remplacé par le skipper britannique Sam Goodchild de la Course des Caps à la Transat Café L’Or.

À ses côtés, Loïs Berrehar, issu de la filière Skipper Macif sur les saisons 2022-2024, le rejoint en tant que co-skipper pour la Course des Caps, le Défi Azimut et la Transat Café L’Or.

Sélectionné par Banque Populaire pour porter son projet Vendée Globe 2028, Loïs Berrehar a couru deux Transats Jacques Vabre en Imoca (2021 et 2023), avant d’être choisi comme skipper remplaçant de Charlie Dalin sur Macif Santé Prévoyance pour le Vendée Globe 2024.

C’est une décision difficile à prendre, mais priorité à la santé.

LIRE AUSSI : La Course des Caps. Sam Goodchild sera remplaçant de Charlie Dalin, absent pour des raisons de santé

Charlie Dalin toujours impliqué dans le projet

Malgré son absence sur l’eau cette année, Charlie Dalin reste étroitement impliqué dans la conduite de son projet.

« C’est une décision difficile à prendre, mais priorité à la santé, déclare Charlie Dalin. 

Je suis évidemment déçu de ne pas pouvoir naviguer cette saison, mais j’ai une totale confiance en Sam et Loïs pour porter haut les couleurs de Macif Santé Prévoyance.

L’équipe reste pleinement mobilisée, et je suivrai leur progression avec beaucoup de fierté et de soutien. »

Arrivé 9e du Vendée Globe en janvier dernier, Sam Goodchild s’apprête à relever ce nouveau défi avec détermination : « Mes pensées accompagnent bien sûr Charlie, et je lui adresse tout mon soutien.

C’est un honneur pour moi de prendre la barre de l’Imoca Macif Santé Prévoyance. Nous mettrons donc toute notre énergie avec Loïs pour être à la hauteur de l’ambition collective portée par ce projet. »

Si l’absence de Charlie Dalin marque un tournant temporaire, le projet Macif Santé Prévoyance reste porté par une équipe unie, mobilisée pour assurer la continuité sur les plans sportif, technique et humain.

LIRE AUSSI : INTERVIEW. Loïs Berrehar, nouveau skipper Banque Populaire, dévoile les dessous de son projet Imoca

Le programme sportif de la saison reste inchangé, avec trois courses au programme de Macif Santé Prévoyance : la Course des Caps, le Défi Azimut et la Transat Café L’Or.

Pendant la pause estivale, Sam et Loïs profiteront de la mise en chantier de Macif Santé Prévoyance pour participer à The Ocean Race Europe.

En août, ils embarqueront respectivement à bord de Biotherm et de Malizia, avant de retrouver Macif Santé Prévoyance à la rentrée pour une fin de saison qui se déroulera en équipage réduit pour la Transat Café L’Or.

(Source : service presse)

MACIF Sam Goodchild Imoca Charlie Dalin

====================================================================================================